Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Ma gentillesse, un atout ou une faiblesse ?

Bien vivre
Publié le 03/05/2011 - Mise à jour le 31/12/2014

Bien entendu la gentillesse est une qualité et l’une des plus nobles, cependant dans certains cas elle est associée  à de la faiblesse, de la niaiserie… Le plus surprenant est la vision que l’on a de cette qualité rabâchée par les parents aux enfants, et qui une fois adulte devient presque un défaut.  Malheureusement il est vrai que certaines personnes sans scrupules abusent de la gentillesse, il s’agit là d’un comportement et non d’un caractère, dire oui à tout et à  tout le monde et cela en oubliant vos besoins ou envies dans quelques situations.

Des études ont montré que la gentillesse est un atout pour soi, les individus qui le sont quotidiennement dans leurs comportements, leurs motivations… sont aussi ceux qui ressentent plus de bonheur et dont la source est plus développée.

Malgré le fait que certains exploitent votre générosité et « vous marchent dessus », sachez que cette qualité est un puits plein de ressource pour vous-même et pour votre entourage. Etre gentil en faisant plaisir aux autres c’est également renforcer l’estime que l’on a de soi, et donc par la même occasion se faire plaisir. Mais comme dans toute chose l’excès ne sera pas positif, il est nécessaire de savoir dire non et cela sans craindre les conséquences qui la plupart du temps ne sont pas graves. Il s’agit d’un échange, cela ne peut pas être à  sens unique, être gentil avec la même personne sans qu’il n’y ai de retour n’est pas normal, il faut faire attention qu’elle ne profite pas de vous.

Chez certains ce trop plein de gentillesse remonte à l’enfance et malgré les efforts et la volonté, vous continuez d’être déçus ou utilisés  par certains, il sera important pour votre propre équilibre de faire appel à un professionnel de la psychothérapie, qui sera apte à chercher dans votre passé, dans votre personnalité…ce qui fait qu’il est impossible pour vous de trouver le juste milieu qui apportera un équilibre à votre gentillesse.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Lâcher prise ?
  • ► Article précédent : Un petit tour d’horizon sur la motivation
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    2 commentaires pour “Ma gentillesse, un atout ou une faiblesse ?”

      La gentillesse est pour moi, l’une des plus belle qualité. Mais malheureusement il y a certaines personnes (proche parfois) qui sans aucun scrupules en abusent !
      Il est difficile de changer ce trait de caractère lorsque c’est spontané. Est-ce qu’il faut modifier ce trait de caractère ?

    1. une personne très ou trop gentille peut aussi etre l’inverse … ce que je veux dire c’est qu’il peut y avoir une certaine manipulation en jouant au gentil ……..

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats