Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

La dépression : de plus en plus de personnes concernées

Dépression
Publié le 09/10/2012 - Mise à jour le 02/01/2015

La dépression est un trouble psychologique qui touche beaucoup de personnes, il existe diverses sortes de dépressions, ce qui lui donne la particularité de ne pas avoir la même définition pour tous. Certaines personnes souffrant de ce trouble, ne se définiraient pas comme dépressives, alors que tous les symptômes le démontrent. Cependant, tout état de mal être ne ramène pas forcément à une dépression, il peut s’agir de déprime ou de « coup de blues », il faut regarder les symptômes et si c’est un état de passages ou si cela persiste.

Les médecins généralistes sont souvent sollicités en premier, selon une étude menée par le ministère de la santé (fin 2011) une grande partie des médecins (82%) réceptionnent des patients souffrant de dépression. En milieu urbain s’ajoutent des situations ou les professionnels sont faces à des patients suicidaires. Cette étude tend à la conclusion, qu’il est nécessaire de s’attarder sur les personnes qui sont en « début » de dépression et de les encadrer avant que cela ne s’aggrave.

Même s’il existe différents traitements possibles, les médecins sont-ils à même de pouvoir faire face ? Et dans les meilleures conditions possibles pour le patient ?

En effet, les prescriptions médicamenteuses trop facilement données, même dans les cas de dépression les plus légers, n’arrangent pas la situation et peuvent apporter une certaines dépendance, ne faisant qu’aggraver la situation.

Alors que les psychothérapies on fait leurs preuves dans le domaine, ce n’est pas pour autant que ce type de prise en charge est plus sollicitée. Les médecins, pour une majorité d’entre eux, reconnaissent leurs efficacités mais certains freins sont émis, notamment le non remboursement des soins.

La prise en charge thérapeutique a prouvé à plusieurs reprises son efficacité contre la dépression, notamment avec la Thérapie Cognitivo-Comportementale. Malgré certains inconvénients cités par les médecins généralistes, la psychothérapie reste une solution non médicamenteuse !

Le 10 Octobre 2012 à lieux la journée mondiale de la santé mentale, cette année le sujet est « Dépression: une crise mondiale« . Selon l’OMS  (Organisation mondiale de la santé), dans une année se serait 5 % de la population qui souffrirait de dépression. Malheureusement pour certaines raison citées notamment par les médecins généralistes, les traitements restent encore trop peu accessibles. « Dans certains pays, c’est moins de 10 % des personnes qui en ont besoin et qui peuvent bénéficier d’un tel traitement. » (OMS)

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats