Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Difficultés à gérer son argent : et si la thérapie financière était la solution ?

Psychothérapie
Publié le 27/04/2015 - Mise à jour le 05/10/2015

Le terme de thérapie financière ne vous est pas familier, et pour cause : cette méthode à mi-chemin entre la psychologie et le conseil financier est très récente. Cette nouvelle discipline, développée et étudiée aux États-Unis dans l’université d’État du Kansas, aurait pour but d’aider les personnes à comprendre leurs relations à l’argent.

thérapie financiere

Nous avons tous un rapport à l’argent qui nous est propre. Dans une société où l’argent a une place considérable, que ce soit pour la qualité de vie, dans certaines professions… Il devient nécessaire pour certains d’avoir recours à un accompagnement dans ce domaine. Ce domaine est encore très récent, selon un article du New York Times, l’Association de la thérapie financière créée en 2010 compterait en moyenne 250 membres.

La mise en avant du lien entre l’argent et le stress provoqué par celui-ci est l’un des points les plus importants. En effet, après un petit interrogatoire destiné à parler des objectifs personnels de la personne, on a remarqué une montée importante de stress et d’anxiété !

A quoi sert la thérapie financière ?

Le but de cette thérapie serait alors de clarifier et d’aider à comprendre la relation qu’a l’individu avec l’argent, lui permettant ainsi de prendre des décisions financières sans angoisse. Cependant, même si une « clinique de la thérapie financière » est en place afin de faire des recherches et des formations dans le domaine, cette discipline est encore novice. Et les certifications formelles n’existent pas encore. Dans ce sens, n’importe qui peut se prétendre « thérapeute financier », sans oublier le tarif des « consultations » qui est variable et sans barème défini, pour reprendre l’exemple d’un des professionnels cités dans le New York Times, avec des tarifs allant d’environ 175 € à 875 € de l’heure.

Alors, même si l’initiative de combiner le conseil financier et la psychologie pourrait être une solution pour de nombreuses personnes ayant un rapport à l’argent ambigu, cette discipline (trop) récente donne pour l’instant de nombreuses possibilités à des personnes désirant se faire de l’argent de s’autoqualifier comme « thérapeute financier » !

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats