Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy.

Thérapie familiale

methodeDeReference

image-therapiefamille1

La thérapie familiale, développée dans les années 50 avec la théorie du trouble de la communication de Gregory Bateson (à l’école de Paolo Alto), notamment appelé double bind ou encore double contrainte, met en évidence les communications paradoxales composées de messages contraignants au sein de la famille, qui vont entraîner un dysfonctionnement.


trombonneQu’est-ce que la thérapie familiale ?

La thérapie familiale considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d’une famille comme un symptôme du dysfonctionnement de la famille dans son ensemble et en rapport avec la souffrance de tous.

Dans une famille, nous naissons et nous grandissons en majorité avec notre père et notre mère (que nous deviendrons) c’est la qu’il sera instauré les premiers modes de relation, et les conflits psychiques seront à la base de tous les troubles.

Cependant il faut éviter que le patient soit perçu comme la cause principale des problèmes, le but est de repérer les non-dits, les fausses croyances, la peur du changement… et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement.

trombonneL’harmonie au centre de la thérapie familiale

image-therapiefamille2L’objectif peut être, d’apprendre aux membres de la famille à communiquer. La thérapie familiale met en évidence le fait qu’il n’y a pas de fou dans une famille, mais que c’est la relation qui est folle, et lorsque chaque membre peut se remettre à exister sans être étouffé par son appartenance familiale, le problème disparaît.

C’est pour cela que les membres sont tous actifs, même lorsqu’ils ralentissent le changement.

Il faut retenir que dans la thérapie familiale on y trouve deux directions, l’une psychanalytique s’appuyant  sur la parole, l’autre systémique décodant les interactions verbales et émotionnelles.

Mon-Psychotherapeute.Com

Thérapie familiale

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

gestion6.fr
Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Avez-vous l'habitude de faire la grasse matinée ?

Voir les résultats

1