Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Psy : Consultez nos psychothérapeutes certifiés, spécialisés en psychothérapie, et posez gratuitement votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste. Contactez un psychothérapeute en ligne qui vous répond dans les plus brefs délais.

Inscription

Espace professionnel

> > methodeDeReference > Gestalt-Thérapie

Gestalt-Thérapie

Qu’est-ce que la gestalt-thérapie ?

La Gestalt-therapie, aussi appelée Gestalt, est une psychothérapie qui analyse l’expérience « ici et maintenant » et la responsabilité personnelle. Elle fut créée notamment par Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste allemand, son épouse Laura Perls et Paul Goodman.

 

trombonne Définition de la gestalt-thérapie

Gestalt vient du verbe allemand gestalten, qui signifie « mettre en forme, donner une structure ».

La Gestalt-thérapie s’intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l’expression des émotions. La Gestalt met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental, tous indissociables.

L’ici-maintenant est une expérience complète, actuelle, qui concerne la personne dans sa globalité et sa relation avec son entourage.

Cette expérience contient aussi le souvenir, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations et les projets.

Le processus psychothérapique développe la prise de conscience de la manière dont le sujet peut déformer cette expérience, ignorer ou refuser ses besoins et désirs, s’enfermer dans des répétitions de situations antérieures, s’empêcher un contact d’ajustement créateur à l’environnement.

trombonneUn cycle de perception

La Gestalt-thérapie se situe dans une optique dynamique. Elle s’intéresse au « processus », à l’ajustement permanent entre un individu et son environnement. Cet ajustement est par définition en perpétuel changement.

Le Gestaltiste parle donc de :

  • Cycle de contact
  • D’ajustement créateur
  • De forme qui émerge du fond

qui sont autant de termes qui évoquent le mouvement. La Gestalt-thérapie met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici-et-maintenant de chaque situation.

La Gestalt est donc à la fois une théorie avec des outils d’analyse rigoureux et surtout une psychothérapie, c’est-à-dire une démarche permettant, dans un cadre donné, d’explorer des difficultés existentielles.

Elle intègre de manière spécifique, un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l’émotion, le rêve, l’imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

Mon-Psychotherapeute.Com

Gestalt-Thérapie
Partagez sur vos réseaux sociaux !

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

Poser Votre Question
Nom Prénom
Rue Ville
CP E-mail
Téléphone Portable
Votre psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"
Publicité
Votre avis...
Prenez-vous régulièrement des somnifères ?

Voir les résultats

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +7500 abonnés
Votre email
Publicité