Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy.

EMDR

methodeDeReference

image-emdr1

Définition de l’EMDR

Mise au point par Francine Shapiro après 1987, Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), ce qui signifie, les mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement des informations négatives.
L’usage est officiellement recommandé depuis juin 2007, pour le traitement de l’état de stress post traumatique, par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux. 

 

trombonneQu’est-ce que l’EMDR ?

L’ EMDR utilise, la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, par le mouvement des yeux ou par des stimulations auditifs ou cutanés. Cette pratique psychothérapeutique serait efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique.

L’EMDR est une méthode relativement récente dont il est dit qu’elle aide à soulager et à se débarrasser des souvenirs traumatisants, elle peut également être utilisée dans le traitement de plusieurs autres désordres psychologiques.

C’est pour cela que de nos jours, L’EMDR est une des méthodes de traitement des états de stress post-traumatiques la mieux documentée par la littérature scientifique.

Il s’agit principalement d’obtenir, neutraliser et résoudre les problèmes psychologiques issus de souvenirs traumatisants, c’est une technique relativement complexe et intégrative qui a fait l’objet d’un grand nombre d’études scientifiques. Aujourd’hui, l’usage est officiellement recommandé par la Haute Autorité de la Santé (HAS) pour le traitement de l’état de stress post traumatique.

trombonneLes bienfaits de l’EMDR

La pratique de l’EMDR tient sur un constat : parler d’un traumatisme ne serait pas suffisant. Le corps garde les traces des traumatismes (images, bruits, pensées et sentiments associés entre eux), le cœur de la scène traumatique n’est d’ailleurs pas évoqué par la personne (qui l’a vécu), dans la crainte d’être sur-traumatisée.

image-emdr2La peur n’est pas effacée par le cerveau émotionnel, elle est irrationnelle, submergeant l’individu, c’est à ce moment qu’un court-circuit apparaît et que le cerveau cognitif ne peut plus exercer son rôle de rationalisation.

C’est à ce moment que l’EMDR, apporte un protocole sécurisant, accompagnant la personne à rechercher le noyau traumatique.

L’EMDR permet un déblocage des émotions négatives accumulées dans le système nerveux. Cela permet au cerveau de retraiter l’expérience pour qu’elle soit digérée et réinsérée dans le processus de synthèse de la mémoire épisodique, avec un statut de souvenir révolu.

 

 Mon-Psychotherapeute.Com

EMDR

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Avez-vous l'habitude de faire la grasse matinée ?

Voir les résultats

1