- DR BOET RHATTAT LATIFA , DOCTEUR EN PSYCHOPATHOLOGIE ET PSYCHANALYSE Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Mourmelon, Reims, Châlons, Vitry, Epernay et ses alentours, je suis aussi docteur en psychopathologie et psychanalyse (diplôme obtenu à Paris 7, Paris Diderot)
- Consultations enfants adolescents adultes personnes âgées. Consultations en thérapie individuelle, groupale, familiale ou conjugale.
- Consultations qui durent une heure pour tous mes patients. possibilité en téléconsultations.
- Psychologue clinicienne, psychothérapeute, plus de 21 expérience professionnelle au CHU de Reims, formée à plusieurs thérapies dont la Psychothérapie familiale, et conjugale à l’ARETAF , au psychodrame.
- Psychothérapeute EMDR( EFPE Paris)
- Psychothérapeute EMDR ( NIVEAU 1 ET 2, EFPE à Paris° et supervisions) et formation praticienne en hypnose ericksonienne ) ..
- et supervisions, spécialiste en victimologie en psychotraumatisme: Traumatismes du développement, traumatismes transgénerationnelles, traumatismes de la naissance, des empreintes précoces, mémoire foetale . (IFEMDR PARIS).
- Formation complète en approche intégrative et progressive sur les traumatismes complexes et de la dissociation à l’institut français EMDR à PARIS ou IFEMDR PARIS.
Formation a la victimologie , à la psychotraumatologie, aux agressions ( Chocs émotionnels, Traumatismes de guerre pour les soldats en retour d’Opex, catastrophe naturelle, Abus sexuels, inceste, maltraitance, violence conjugale, violence psychologique et physique, harcèlement moral, stress, harcèlement et souffrance au travail, Burn out, addiction au travail, et risques psychosociaux, violence au travail et pathologies associées.(signes cliniques graves, légers, modérés):
Formations spécialisées en EMDR à la dissociation somatique , aux traumatismes complexes.
Formation en EMDR avec le traitement des addictions ( spécialiste des troubles alimentaires, de la distorsion de l’image corporelle, spécialisation des compulsions alimentaires et des problématiques d’addictions alcool, tabac en EMDR; protocoles adaptées sur la dépendance, le craving pour arrêt etc…) ( Formée à l’IFEMDR PARIS)
Formation aussi avec spécialisation EMDR et troubles de la personnalité borderline, aux TOCS et à la trichotillomanie etc… (IFEMDR PARIS)
A ce jour, la thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (20014,2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007). On sait que les traumas ou les expériences négatives de la vie bouleverseraient le système de traitement de l’information par le cerveau. En effet, lorsqu’il y a un traumatisme, toutes les informations spécifiques à l’événement négatif sont stockées de manière fragmentée (des images, des sons, des odeurs,…) au niveau cérébral, ce qui empêcherait son intégration dans la mémoire de manière adaptée et sa résolution adaptative. A travers les stimulations bilatérales alternées avec les yeux ou des tapotements, la thérapie EMDR remet en mouvement le traitement de l’information qui serait resté « bloqué », pour permettre au souvenir traumatique désagréable avec la stimulation bilatérale de se réintégrer dans la mémoire autobiographiques ( hippocampe°) en apaisant le cerveau limbique ( amygdale°) et en stimulant le cerveau rationnel ( néocortex°, cortex pré frontal).
Quand vous vous sentez encombré(e), limité(e), empêché(e) dans votre existence, dans votre relation aux autres, sans en saisir le sens il est important de faire un travail d’analyse :
Analyser et traiter avec l’EMDR l’intégration des neurones dysfonctionnelles, là où le noyau de votre souffrance est enkysté, bloqué….Travail analytique de reconstruction et de sens de toute votre histoire de vie ( Travail Herméneutique pour faire disparaître les symptômes invalidants) :Si votre corps s’exprime par des signes ou des troubles qui vous inquiètent ou deviennent insupportables contactez moi …..
Quand des pensées, des images vous polluent l’esprit, que des conduites de fuite, d’évitement, s’imposent à vous sans que vous pouviez contrôlez quoique ce soit vous pouvez me contacter pour un travail d’ analyse de tous ses symptômes invalidants et un travail TTC du comportement en complémentarité pour des résultats bénéfiques.
Mon approche analytique est centré sur l’individu et sa souffrance psychique, sur l’inconscient sur les événements de vie, les traumatismes cumulatifs et l’exploration de l’environnement familial et conjugal avec des consultations avec tout public: (Analyse de la problématique, du discours, des enjeux relationnels, des associations libres dans une liberté de parole et dans un travail analytique pour donner du sens et une prise de conscience pour lever les résistances et le déni protecteur voire dévastateur. Mon approche est humaniste, analytique, émotionnelle et se base sur un travail de construction et de remémoration des traumas enfouis en vue de la retrouvaille chez le sujet en souffrance de son SELF , de son moi blessé, exilé avec un mieux être, et des bénéfices positifs certains sans le maintien de bénéfices secondaires.
Suivis en thérapie conjugale ou familiale:
Travail sur la dynamique des couples, conflits conjugaux , crise , rupture, ou médiation conjugale en tant que thérapeute conjugale
- Problématiques liées à la parentalité, à l’éducatif, aux imagos parentaux, aux alliances, à l’autorité et ses échecs dans mon travail de thérapeute familial etc…
- Travail d’ acceptation, de lâcher prise, travail de deuil , de séparation et accompagnement des familles ou en individuel de personnes en souffrance face à des traumatismes, des pertes, des deuils etc….
Par ailleurs suivis thérapeutiques pour des consultations de thérapie enfant, adolescent et adultes(DU psychopathologie de l’enfant, adolescent a la faculté de médecine de Reims et DU soins palliatifs, DU addictions et tabacologie, DU en psychopathologie adulte et Doctorat en psychopathologie: Travail avec enfants ou ado, avec des troubles alimentaires, des troubles dys, avec des phobies ou des difficultés scolaires, des difficultés à réguler leurs émotions, stress colère, hyperactivité, énurésie, encoprésie addiction, échec scolaire etc…. chez l’enfant et l’adolescent et jeunes adultes etc…
Formation aussi à l’approche ICV à l’institut double Hélice, travail sur la ligne de temps.
ICV est une approche qui facilite un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique. ICV repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir. Elle est efficace pour tout type de problème psychologique et cela sans retraumatiser. Le souvenir serait alors comme emmagasiné dans une “capsule” et donc non intégré (d’où la présence de symptômes). Grâce à la répétition de la Ligne du Temps (liste de souvenirs), notre cerveau peut intégrer que l’événement fait partie du passé.
Prise en charge et spécialiste des troubles psychopathologiques, des symptômes névrotiques tels que le stress, l’anxiété généralisée, de dépression, troubles phobiques ou névrose d’angoisse…
Travail aussi en thérapie des symptômes de troubles états limites tels que les troubles alimentaires, narcissiques; addictifs, de phobie, d’ idéations suicidaires A<ainsi que les troubles psychotiques ( déréalisation, dépersonnalisation, troubles bipolaires etc…).
Je suis spécialiste de la souffrance psychique, des maladies somatiques ou psychosomatiques; de la détresse émotionnelle du travail du deuil, des ruptures, des blessures relationnelles d’attachement, blessures affectives, angoisse d’abandon, anxiété de séparation, de rejet, de trahison etc…
Résolution en thérapie des noeuds émotionnels et relationnels, des traumatismes enfouis, apprentissage de la gestion du conflit, de l affirmation de soi, du développement de l’estime de soi, de la confiance en soi, de la communication ,coaching et travail en permanence de psychoéducation ….Etc..
Psychothérapeute conjugale et familiale: Formation aux constellations familiales, à la thérapie familiale et conjugale et travail de supervision pendant 5 ans. Travail d’ analyse de pratique et de supervision(Aretaf ) et une formation au psychodrame analytique ( jeux de rôle, chaise vide, travail analytique de séances, formation à l’hôpital Saint-Anne) pendant 5 ans et formation à la psychosomatique et aux addictions (DU addictologie) avec une grande expérience de pratique hospitalière ( DU Maladies graves et soins palliatifs, formation en éducation thérapeutique, Formation au sevrage tabagique, accompagnement sur les deuils de vie etc ….), formation aussi en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent ( DU psychothologie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Reims°).
MON CADRE DE TRAVAIL EN THERAPIE
Mes prestations au niveau de mon cadre thérapeutique:( Consultations téléphoniques ou en cabinet ou par Skype OU WHATSAPP si situation d’urgence, situation de crise ou d’éloignement géographique ou consultations sur prise de RDV).
POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS VOUS POUVEZ ME JOINDRE AU 0614068494 POUR PRENDRE RENDEZ VOUS. Tout rendez-vous peut-être annulé ou reporté sur simple appel. Pour respecter le cadre et l’organisation de mon travail en thérapie toute consultation doit être annulée 48 heures à l’avance si empêchement, ou report sinon la consultation reste dû dans son intégralité. En effet, toutes les séances de consultations en thérapie durent une heure et un créneau horaire d’une heure vous est réservé qui se doit d’être respecté dans votre engagement moral en thérapie.
MES CHAMPS DE COMPETENCE : Thérapie analytique et thérapie émotionnelle et comportementale (TTC , exercices d’accompagnement comportemental et coaching comportemental pour atténuer les angoisses qui invalident le quotidien. Formation doctorale en Psychopathologie clinique et psychanalyse a Paris Diderot, Paris 7.( suivi possible d’étudiants ou jeunes psychologues en supervision clinique)
Thérapie systémique avec des supports médiateurs( chaise vide, jeu de l’oie etc): Thérapie familiale et conjugale ( ARETAF): Suivis thérapeutiques de couple, de famille ou de groupe avec problématiques diverses ( avec les dysfonctionnements du couple( infidélité, crise, séparation, absence, troubles dans les liens d’attachement (dépendance affective), troubles dans la parentalité( syndrome d’aliénation parentale, mésentente, crises itératives, impasse, faille dans la métacommunication etc…..) .