Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Psychothérapeute Paris 14 – Catherine Chopin

Professionnels Psychothérapeutes 75 Paris

fleche-moyenPsychothérapeute Paris 14ème (75014), Catherine Chopin

Paris
Catherine Chopin47 rue Benard
75014 Paris
Ecrivez-moi
N°Adeli : 75 00 0861 7
Psychothérapeute - Psychothérapie analytique - Adultes - Adolescents
  • Mes articles (0)
  • Mes annonces (0)
  • Mon itinéraire
  • Pas d'article...
  • Pas d'annonce...

 

fleche-moyenPsychothérapeute – Psychothérapie Analytique – Adultes – Adolescents

  • certifiée par l’agence régionale de la santé conformément au nouveau décret réglementant cette profession  (N° ADELI : 75 00 0861 7)

« Parler de ses peines, c’est déjà se consoler  » Albert Camus

psychotherapie-paris-14

Suivre une thérapie, c’est s’offrir la possibilité de remettre les compteurs à zéro, de balayer l’angoisse, de résoudre une difficulté, de retrouver une joie de vivre, un peu de sérénité.

Le travail du psychothérapeute consiste à accompagner la personne en fonction de sa situation et de son désir de changement, et lui permettre de trouver les moyens d’évoluer vers un état souhaité de mieux être.
Selon les personnes et les circonstances, ce mal être se manifeste dans le domaine affectif, sexuel, relationnel ou social.

Pourquoi choisir de faire une psychothérapie ? 

  • Vous ressentez au plus profond de vous même la nécessité de vous accorder une pause pour résoudre une difficulté, une souffrance afin de mieux vous situer dans votre parcours personnel.
  • Vous attendez de ce temps d’observation et d’analyse une chance d’y voir plus clair et de mieux comprendre votre fonctionnement , vos schémas, vos blocages, et vos difficultés à vivre , en somme de mieux comprendre le pourquoi de votre présent et ainsi mieux appréhender votre avenir.

Les psychothérapies d inspiration analytique  peuvent être indiquées pour soigner : la dépression, les troubles anxieux ( panique, anxiété, angoisse etc…), le stress,  le manque de confiance en soi, le deuil, les phobies, les troubles du comportement alimentaires ( anorexie,boulimie), les addictions, les troubles du sommeil ( insomnie, cauchemars)   etc..

Elles peuvent être très utiles en cas de problèmes d’ordre familial, de couple, le trouble de la parentalité, divorce, séparation, rupture , ou difficultés professionnelles (stress, souffrance au travail, harcèlement, burn-out, violence ) difficiles à régler soi-même

« Dans la vie, rien n’est à craindre , tout est à comprendre  » Marie Curie

Faire la démarche d’aller chez le «  psy  » n’est pas un acte anodin.

L’intervention d’un thérapeute dans le cadre d’un passage difficile de la vie, d’un dysfonctionnement personnel passager ou récurrent, d’un désir de mieux se connaitre, améliore sa qualité de vie. Cette démarche d’introspection aide dans son rapport à soi, mais aussi aux autres.

A quel moment est –il utile de consulter ?

A chaque étape de la vie, il y a des étapes difficiles à négocier : l’adolescence, le mariage, le  divorce, l’arrivée et le départ des enfants, le travail, le chômage, la retraite, la maladie, le deuil.

psy-paris-14Combien de temps ?

Une psychothérapie n’a pas besoin d’être longue. Il suffit parfois de quelques séances pour débloquer un nœud, une situation délicate, une phobie etc..

Parfois cependant, il faut changer de comportement, sortir de schémas de répétition. Il faut alors se rééduquer, réapprendre, désapprendre. Et cela peut prendre un certain temps.

Je vous propose lors d’un  premier entretien de m’exposer les raisons de votre démarche, de répondre à vos questions. Nous déciderons ensemble à la fin de ce premier échange de la suite que nous donnerons à votre demande de psychothérapie.

Mon parcours

Après une vie professionnelle axée sur les ressources humaines (recrutement, formation, gestion prévisionnelle des emplois), j’ai réorienté  mes fonctions RH  sur l’accompagnement des personnes en difficultés dans l’entreprise.

Cette  activité professionnelle correspondait déjà à l’époque, à mon intérêt et à mon implication pour l’accompagnement des personnes en souffrance.

Elle m’a conduite à entreprendre  un cursus de formation en psychologie, psychanalyse et psychopathologie , dans la continuité d’un processus thérapeutique personnel  approfondi.

Depuis mai 2004, je suis installée en libéral. Mon approche est multi référentielle et intégrative : elle s’appuie à la fois sur la psychanalyse (reconnaissance de l’inconscient, travail dans la relation de transfert, technique adaptée à la personnalité du patient et à sa régression dans la cure) et sur l’apport des nouvelles thérapies.

Par ailleurs, j’ai développé des actions de formations et de consulting :

En entreprise sur les thèmes de la prévention des risques psycho- sociaux, de la souffrance au travail, de la gestion du stress et de  l’écoute relationnelle comme aide et appui  au management.

En hôpital, pour la formation des soignants sur la dépression, la crise suicidaire, la prise en charge des suicidants, la gestion du stress et la relation d’aide.

Ce second volet de mon activité de thérapeute me permet de rester attentive et vigilante sur les différentes problématiques rencontrées en entreprise et en hôpital et d’enrichir ainsi  ma pratique de thérapeute sous un autre aspect.

Vous trouverez des précisions supplémentaires en consultant mon site internet :     www.catherinechopin.com

 

FlecheBasContactez la psychothérapeute Catherine Chopin en remplissant le formulaire ci-dessous
Psychothérapeute Paris 14ème
Psychothérapie analytique Paris 14ème
POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats