Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Honte de soi

Bien vivre
Publié le 17/09/2010 - Mise à jour le 31/12/2014

Honte de soiLa honte est une émotion, qui procure un effet douloureux, elle a la particularité d’être reliée à l’identité individuelle et à la fois collective. L’individu éprouvant cette émotion mettra tout en œuvre, pour le cacher à autrui et à lui même par la même occasion. Elle fait rougir, elle donne envie de se cacher pour ne pas être vu, fait baisser les yeux, elle fait mal au ventre et contracte les muscles. Résultat du sentiment qu’une partie vulnérable de soi est dangereusement exposée à autrui, la honte atteint l’individu dans son intégralité par l’estime de lui-même.
La honte a une fonction, elle permet à l’individu de prendre conscience de lui, de ce qu’il est, que tout ne vas pas pour le mieux et qu’il y a des choses à modifier avec ses relations mais aussi avec son comportement.
Mais certains individus ne supportent pas se ressenti puisque pour eux elle implique la sécurité, l’appartenance, ils auront peur de la violence, du rejet des autres à leur égard. Elle ressemble aux phobies sociales mais n’en fait pas partie, elle y ressemble puisqu’ elle entraîne parfois la mise en place de stratégies d’évitement semblables. Alors en situation, l’individu honteux ne peut réagir par peur et prise de conscience, entraînant des souffrances le plus souvent psychologiques et/ou physiques. Le danger est la dévalorisation de l’individu qui souffre de honte, avec le temps il peut se replier sur lui-même, se laisser aller, ne jamais passer à l’action et ne pas trouver sa place au sein de la société. Il faut être capable d’avancer et de modifier ce qui ne va pas, pour certains il ne sera possible de franchir ces étapes seuls, le dénigrement est tel que les bases doivent être retravaillées à l’aide d’un psychothérapeute. L’accompagnement d’une personne apporte une vision externe tout en ayant un suivi.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Accepter de vieillir
  • ► Article précédent : Savoir s’affirmer sans en faire trop
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats