Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Psychothérapeutes : Rentrée 2011-2012 où en est le décret ?

Psychothérapie
Publié le 29/09/2011 - Mise à jour le 02/01/2015

Suite à la parution du décret concernant le titre de psychothérapeute (mai 2010). De nombreux dossiers ont été déposés  auprès de diverses ARS (Agence Régional de Santé).

En ce qui concerne l’ARS d’Ile-de-France il y aurait environ 4000 demandes, le temps estimé pour traiter l’ensemble des dossiers serait de deux ans !

Pour les autres ARS l’attente de la réponse n’est pas la principale problématique, il s’agit plutôt de ce qui se passe par la suite…

Les professionnels des commissions n’ont pas eu à déposer leurs dossiers, puisqu’ils se sont auto autorisés le titre psychothérapeute.

Certains ont été autorisés à utiliser le titre de psychothérapeute mais d’autres seulement sous conditions d’un complément de formation (conformément au texte de l’arrêté). Cependant rien n’est encore en place pour que les professionnels puissent suivre ce complément de formation.

Finalement, il y a ceux qui se sont vu refuser le titre, dans ce cas le professionnel a deux mois après réception du courrier pour faire un recours gracieux auprès du préfet régional.

Sans réponse dans les six mois cela équivaut à un refus. Tant que vous ne disposez pas du certificat de complétude de l’ARS le délai ne prend pas effet.

Pendant ce temps les professionnels ont le droit de continuer sous la nomination psychothérapeute, il suffit de fournir un document certifiant sur l’honneur que vous avez déposé le dossier auprès de l’ARS.

 

D’après l’éditorial de la FF2P | Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Un commentaire pour “Psychothérapeutes : Rentrée 2011-2012 où en est le décret ?”

    J’avais espéré que les « anciens » psychothérapeutes remplacent l’ancienne dénomination de psychothérapeute par « PSY » … Ils n’ont pas eu le courage de ridiculiser ce Monsieur Accoyer rapporteur du projet, qui fait d’ailleurs lui-même de la politique sans aucun diplôme spécifique …

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats