Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

L’autisme, un trouble complexe et méconnu

Enfant
Publié le 07/04/2014 - Mise à jour le 02/01/2015

autismeL’autisme, ou trouble du spectre autistique (TSA), est un trouble du développement humain affectant les fonctions cérébrales. Apparaissant précocement dans l’enfance, ce trouble persiste à l’âge adulte, et l’évolution de la prise en charge dépendra en partie de la précocité du dépistage. Pour la plupart, le diagnostic est posé à 3 ans, alors qu’idéalement il faudrait détecter les symptômes avant 1 an et demi.

Caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales, un trouble du comportement et de la communication verbale ou corporelle, il reste difficile de reconnaître les premiers signes. D’autant plus qu’on ne peut généraliser l’autisme, car ses caractéristiques se manifestent de diverses manières et avec différents degrés d’intensité. L’autisme se déclare lentement, il est donc difficile dans les premières années de vie de l’enfant de reconnaître les premiers symptômes. Quelques indices comme : une attitude calme ou excitée prononcée, une indifférence aux sons et à son entourage, peu de réactions… Ces signes n’indiquent pas que l’enfant est autiste, mais qu’il faut peut-être envisager de consulter un professionnel de santé qui pourra détecter un trouble éventuel.

L’autisme ainsi que ses causes ne sont pas clairement définis, à l’heure actuelle il n’existe pas de traitement « curatif ». Cela dit, une prise en charge adaptée et précoce permet d’améliorer les capacités d’adaptation au monde extérieur ainsi que de développer l’interaction avec « l’autre ». Les thérapies comportementales notamment, permettant de cibler certains symptômes, montrent une réelle amélioration dans la prise en charge d’enfants autistes.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : La curiosité : vice ou vertu ?
  • ► Article précédent : Le bégaiement
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats