Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Couple | Vie de couple, qu’en est-il ?
a

Vie de couple, qu’en est-il ?

Tout allait pour le mieux avec Jules, c'est en partie pour cela que vous vous êtes installés ensemble, mais voila la réalité ne...

Tout allait pour le mieux avec Jules, c’est en partie pour cela que vous vous êtes installés ensemble, mais voila la réalité ne correspond pas toujours à nos attentes et nos envies.

Être ensemble et vivre ensemble sont deux choses bien différentes, en effet lorsque vous décidez de vivre à deux, votre indépendance ainsi que votre « espace » personnel se réduisent, il faut donc être prêt à partager votre vie et tout ce qui va avec, il s’agit d’un partage de vie affective, familiale, sexuelle et financière.

Au stade ou vous souhaitez vivre ensemble vous avez vos attentes, envies, besoins qui seront propres à chacun de vous, mais comme dans le couple, les concessions devront se faire pour que la vie à deux n’empoisonne pas votre relation de couple.

Lorsque vous emménagez, il faut prendre conscience que chacun de vous avez  des habitudes, manies… qui ne seront pas forcément du goût de votre partenaire !

Tout comme en amour, il vous faut non seulement ménager ses efforts et surtout être capable de donner et cela sans être dans l’attente de recevoir, la vie de couple et le couple sont semblables dans la manière de fonctionner, il/elle doit se rendre compte de la chance de vous avoir comme partenaire. Un mode de fonctionnement doit se mettre en place, celui-ci sera différent en fonction des couples, c’est ce qui permettra à chacun des individus de trouver sa place au sein du foyer.

La communication est une fois de plus une clé importante, elle est essentielle dans le couple et encore plus lorsque vous habitez ensemble, il ne faut pas attendre que l’autre devine ce que vous voulez ou ce qui ne va pas, cela ne fera pas avancer votre couple au contraire, une mauvaise compréhension et ça peut conduire rapidement à la crise.

Parfois un petit rien peut débloquer une situation, lors du début si vous ne vous sentez pas à votre place dans cette vie à deux, le mieux est de vous diriger ensemble vers une tierce personne qui saura communiquer et écouter avec chacun de vous. Voir un psychothérapeute apportera un point de vu neutre et objectif.

Ce n’est parce que vous vivez ensemble que c’est acquis bien au contraire, c’est là que tout se complique! Il vous faudra innover car il ne faut pas oublier qu’une routine de vie mais aussi sexuelle, s’installe rapidement et qu’elle est la cause de beaucoup de mal-être dans les couples ou de rupture.

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire