Une psychothérapie pour les acouphènes

Une psychothérapie pour les acouphènes

Les acouphènes sont une dysfonction auditive, souvent d’origine pathologique. Ils peuvent être permanents, intermittents ou temporaires. Une personne qui souffre d’acouphènes entend des sons (tintement, bourdonnement, chuintement ou sifflement) “dans l’oreille” ou “dans la tête” sans aucun stimulus sonore extérieur.

Contrairement à ce que l’on peut penser les acouphènes touchent de 10% à 17% de la population. En fonction de la provenance et du type d’acouphène il existe plus au moins des solutions pour les arrêter, diminuer, ou apprendre à vivre avec !

Il existe deux grandes « familles » d’acouphènes :

Ceux appelés objectifs, plus rares, peuvent être entendus par médecins ou spécialistes. Causés par des troubles pouvant par exemple rendre le flux sanguin plus audible. Dans ce cas on peut en déterminer la/les causes et ainsi intervenir et traiter le patient.

Dans le cas où il s’agit d’acouphènes subjectifs, les causes, diagnostics et symptômes psychologiques sont pour l’instant très mal cernés. Pourtant c’est le type d’acouphène le plus fréquent (95% des cas). Donc plus difficiles a traiter que les acouphènes objectifs !

L’intensité, la tonalité des acouphènes varie selon les personnes, mais aussi sur le même patient (sur la durée). Il n’est pas rare de voir une personne « habituées » à leurs acouphènes, s’en plaindre suite à une augmentation du niveau d’intensité.

En ce qui concerne les acouphènes subjectifs, il existe des moyens pour habituer la personne à vivre avec. La médecine « classique » (vasodilatateurs et oxygénateurs périphériques, anxiolytiques), l’habituation qui vient généralement naturellement (processus neurobiologiques), les aides audio prothétiques (port d’une prothèse) et TRT combinant conseils et prothèse et/ou générateurs de bruit blanc (GBB).

Les thérapies comportementales et cognitives (importants outils de reprogrammation du cortex) et les médecines alternatives comme la relaxation, sophrologie, hypnose (gestion du stress)…apportent une amélioration très appréciable.

Une nouvelle psychothérapie « contre » les acouphènes :

Le Docteur Anne-Marie PIFFAUT, auteur du livre « L’ACOUPHENE dans tous ses états Psychosomatique ORL », recevant des patients atteint d’acouphène s’est formé à l’EMDR après s’être rendu compte qu’ils résultaient du stress post-traumatique. Suite à cela elle a présenté ce sujet au 8ème congrès européen d’ EMDR (Paris, Juin 2007) et depuis les psychothérapeutes formés à l’EMDR commencent à recevoir les patients acouphéniques.

Mon-Psychotherapeute.Com

Vous avez aimé cet article ?

Avez-vous déjà essayé l'une des méthodes mentionnées pour soulager les acouphènes ?

N’hésitez pas à partager votre expérience ou poser des questions sur les acouphènes dans les commentaires ci-dessous. Quels sont vos conseils pour faire face à ces symptômes auditifs ? Votre partage peut être utile pour d’autres personnes confrontées à ce défi.

Laisser un commentaire

Trouver un psy près de chez moi !

1
0
Non
Formule
non
Non
Non