Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Psychothérapie | Le yoga, considéré comme une thérapie ?
a

Le yoga, considéré comme une thérapie ?

Cette pratique est-elle considérée comme une thérapie ?

Qu’est-ce le yoga ?

Plusieurs définitions sont attribuées au yoga, ” Une pratique de plusieurs exercices respiratoires qui a pour but de nous apporter du bien-être, physique et mental” ou encore ” l’union du corps , de l’âme et de l’esprit” et bien d’autres. En résumé, le yoga est une quête d’harmonie mais pas n’importe laquelle, celle entre le corps et l’esprit pour un bien-être total.

Comment les séances de yoga se déroulent ?

En générale, elle dure à peu près une heure, et pendant celle-ci, l’individu sera amené à faire un travail sur sa respiration dans un environnement plongé dans le calme totale.  Le calme lui permettra de se concentrer sur la potentielle connexion entre son corps et son esprit. Grâce aux différents exercices , il pourra faire face à n’importe quelle situation comme par exemple, contrôler le stress ce qui favorisera sa santé.

Par ailleurs, il est important de souligner qu’il n’y a pas de cible en particulier pour le yoga; enfant, femmes enceintes … tout le monde peut y participer.

Le yoga thérapeutique pour qui ?

Lorsque vous faites du Yoga, deux mots-clés reviennent très souvent, Sérénité et bien-être.

Eh bien , c’est véridique. Lorsque vous pratiquez cet exercice sur une courte durée, cela vous  permet non seulement corps d’acquérir de la souplesse, due aux différentes positions adoptées pour entrer en communion avec vous-même et soulager également vos douleurs articulaires. Au fur et à mesure du temps, votre état physique se développe et  s’améliore.

Dans certains cas, le Yoga va prévenir certaines maladies comme l’arthrose ou permettre de lutter contre des addictions comme le tabagisme.

Le yoga est une méthode de médecine douce à but thérapeutique. Il accompagne la médecine traditionnelle, du moins il sert de substitut.

Le yoga et sa reconnaissance scientifique :

Le yoga thérapeutique optimise le métabolisme, origine du processus de guérison. Psychologiquement parlant, le yoga à la possibilité d’instaurer un rééquilibre dans le schéma émotionnel par le biais des postures adoptées lors des exercices.

Le système nerveux est dynamisé grâce à un travail de respiration et de relaxation, quant aux fonctions cognitives elles sont « réveillées » grâce à la méditation.  Certes la méthode apporte beaucoup de changements positifs dont l’amélioration de la santé mais ça reste compliqué de  « mettre le doigt » sur les réels bénéfices.

Cela dit le yoga fait l’objet de différentes recherches médicales, dans divers instituts basé dans différents pays, prouvant des résultats significatifs sur diverses maladies.

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire