Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Le yoga est-il considéré comme une thérapie

Psychothérapie
Publié le 21/01/2010 - Mise à jour le 05/01/2015

Qu’est-ce le yoga ?

Le yoga est une recherche de l’harmonie entre le corps et l’esprit. Pendant une séance d’une heure, l’individu pourra effectué un travail de respiration dans un silence totale. Il va permettre via des exercices simples, un développement personnel et émotionnel, contrôler le stress et favoriser bien-être et santé. Le yoga n’exige pas de compétence physique, ainsi il s’adresse à tous: enfants, femmes enceintes, personnes nerveuses…

Le yoga thérapeutique pour qui ?

yoga

A l’issue des premières séances, les personnes pratiquant le yoga ressentent un sentiment de bien être et de sérénité . Sa pratique à moyen terme permet de développer souplesse, et soulager les douleurs lombaires ou liés aux articulations. Par la suite, on peut constater une amélioration globale de l’état physique de la personne et un développement harmonieux de celle ci.

Il va dans certains cas jouer un rôle de prévention de l’arthrose ou permettre de maîtriser certains troubles d’addiction (tabagisme). Le yoga est une méthode de médecine douce à but thérapeutique. Il accompagne la médecine traditionnelle ou en être un substitut.

Le yoga et sa reconnaissance scientifique :

Le yoga thérapeutique influencerait sur le plan physique l’innervation, la vascularisation et l’oxygénation de l’organe malade principale cause du traitement. Il optimise le métabolisme, origine du processus de guérison. Et psychologiquement le yoga à la possibilité d’instaurer un rééquilibre dans le schéma émotionnel suite à l’application de postures. Le système nerveux est dynamisé grâce à un travail de respiration et de relaxation, quant aux fonctions cognitives elles sont « réveillées » grâce à la méditation. Comme cette méthode pratiqué régulièrement emmène des changements divers et améliore de façon globale la santé, il est difficile de « mettre le doigt » sur les réels bénéfices. Cela dit le yoga fait l’objet de différentes recherches médicales, dans divers instituts basé dans différents pays, prouvant des résultats significatifs sur diverses maladies.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats