Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

La chronopsychologie : therapie anti-stress !

Psychothérapie
Publié le 11/10/2010 - Mise à jour le 02/01/2015

chronopsychologieLe stress ou encore syndrome général d’adaptation, est le résultat de tension chronique ainsi que des perturbations physiologiques, tant physiques que psychiques et cela pendant une période prolongée. Le milieu professionnel est un domaine qui est source de grand stress, plus les responsabilités sont importantes plus vous avez de chance d’être stressé !

Certains sont adeptes des petits conseils donnés pour réussir à surmonter leurs stress : respecter votre rythme de sommeil, faire du sport, avoir une bonne alimentation… Ces conseils sont le fruit de la Chronopsychologie !

Cette thérapie étudie les rythmes psychologiques afin de trouver l’équilibre qui va permettre à l’individu de se sentir mieux et moins stressé au travail et durant sa journée. Les variations des performances physiques et intellectuelles chez l’individu sont analysées, c’est ce qui déterminera sont rythme psychologique. Selon l’heure, notre psyché et notre physique ont des « réactions » diverses et la vigilance de chacun varie. Lorsque ces variations se font de manières régulières, on parle alors de rythmicité.
Il est question de l’aménagement de son temps de travail, il a été remarqué que certains moments de la journée sont pus adéquats que d’autres pour solliciter l’intellect.

En ce qui concerne la globalité d’une journée on peut dire que le niveau de performance progresse du début de la matinée jusqu’à la fin, après le déjeuné il baisse pour finalement, plus au moins remonter à la fin de celle-ci.
Le Lundi n’est pas une journée comme les autres, c’est la première journée d’une nouvelle semaine qui débute, et qui succède au week-end, et pour le vendredi on attend avec impatience la fin de journée pour se retrouver en week-end, pour ces deux journées le comportement et les performances peuvent être désorientées.
Il est essentiel de faire des pauses, lors de votre journée vous êtes sollicité de tous les cotés et la pression est souvent trop forte, pour les individus qui ont de grandes responsabilités et qui sont très stressés il faut respecter les temps de pause, c’est ce qui permet de se relâcher le temps de quelques minutes, mais aussi de pouvoir reprendre en ayant un bon niveau de « batterie » pour continuer, l’idéal est de prendre une pause d’une dizaine de minutes toutes les deux heures environs.

Pour avoir un rythme de travail qui ne vous submerge pas et qui soit de qualité il est important de prendre un rythme qui ne soit pas excessif vers le haut ni vers le bas, prenez le temps de lâcher prise quelques minutes, évacuez toute tension pour y retourner serein et motivé. L’être humain possède un cerveau mais les deux cotés qui le compose ne fonctionnent pas de façon synchrone, en effet lorsque le coté gauche (coté analytique) fonctionne au maximum c’est le coté droit (coté intuitif) qui est plus faible et vice et versa. Et toutes les quatre vingt dix minutes l’un prend le dessus sur l’autre et ainsi de suite. Ce qui est suggéré c’est d’en prendre conscience et d’adapter votre organisation de travail en prenant compte de tout cela. Grâce à une nouvelle organisation et grâce à la connaissance plus approfondie sur votre horloge biologique et sur les éléments qui constituent la chronopsychologie afin de trouver un nouveau moyen d’être au top au travail et cela sans subir le stress qui en découle.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Danse-Thérapie
  • ► Article précédent : Quelles psychothérapies pour les couples ?
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats