Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Je suis pessimiste ?

Bien vivre
Publié le 21/02/2011 - Mise à jour le 07/12/2016

je suis pessimisteIl y a toujours de bonnes raisons de se plaindre, d’être soucieux du présent, de s’inquiéter de l’avenir, mais a quel moment franchi-t-on la limite qui nous sépare du pessimisme ?

Définition du pessimiste

Le pessimiste n’est pas satisfait de son présent et inquiet pour son futur, il est constamment dans le négatif et à du mal à faire face à la vie. Également l’impact sur l’humeur qui est permanent, l’individu sera de mauvaise humeur, faisant la tête pour un oui pour un non. S’ajoute à cela une constante habitude à se dénigrer, soulignant ses défauts, ce qui pour l’entourage peut être agaçant à la longue, ayant des conséquences sociales : ce n’est pas en partageant votre pessimisme à tout bout de champs que vous garderez vos amis et pour vous en faire, ce ne sera pas évident !

Pourquoi suis-je pessimiste ?

On ne nait pas pessimiste, influencé par la mauvaise ambiance de notre époque ou encore selon le parcours de chacun, on le devient, ce n’est pas une fatalité, certains ont plus de facilité à lutter contre afin de devenir optimiste, d’autres cèdent. Et il y a ceux qui sont devenus pessimistes mais ne s’en rendent pas compte !

Il est clair qu’il n’est pas possible d’être épanoui dans n’importe quel aspect de sa vie, prendre confiance en soi, que ce soit personnel ou dans la vie professionnelle, et même social… si on vit constamment dans le négatif.

En étant pessimiste dans la vie certains pensent pouvoir se défendre, se protéger de l’échec, ne le voyant pas comme une étape qui les rendra plus fort ou comme un défi à surmonter. Changer sa vision des choses, réussir à rationaliser les situations, ne s’acquiert pas avec un claquement de doigts et en fonction de chacun, il peut y avoir un travail en profondeur. Il est alors difficile d’entreprendre tout le parcours qui vous attend seul, faire confiance à un professionnel de la psychothérapie, c’est aussi mettre en place quelque chose qui saura, selon vos besoins et envies ce qui sera le plus adapté pour arriver à un résultat concluant.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : La vie professionnelle et la place qu’elle occupe
  • ► Article précédent : Moi et la vengeance
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Un commentaire pour “Je suis pessimiste ?”

      comment se préserve-t-on de l’angoisse que diffuse le pessimiste autour de lui ? des heures à se plaindre en refusant toute vision autre que la sienne ! lourd lourd. quelle attitude adopter s’il n’y a pas de possibilité de le rayer de son environnement ?

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats