Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Consultations par Internet ou cyberthérapie, qu’en est-il ?

Psychothérapie
Publié le 17/12/2013 - Mise à jour le 02/01/2015

cybertherapieCette pratique a commencé aux États-Unis, elle possède diverses variantes : les thérapies en ligne via l’Internet ou le téléphone, qui sont les plus courantes ; les thérapies via la réalité virtuelle et celles qui utilisent les jeux informatiques.

Les avis, qu’ils proviennent des professionnels ou des particuliers, restent mitigés. En effet, il existe en France une réticence à utiliser le Web comme une prise en charge thérapeutique à part entière. La communication dans ce domaine entre les professionnels reste peu développée, il n’existe aucun échange concret à propos de l’utilisation de cet outil.

Cependant, l’ISMHO (International Society For Mental Health Online) a mis en place une liste de recommandations proposées dans le cadre de la psychothérapie via Internet, seule version officielle approuvée ce jour.

Des chercheurs de l’Université de Zurich (Suisse) ont fait une étude mettant en comparaison la psychothérapie « classique » et la psychothérapie via Internet. Dans le cadre de dépressions modérées, 62 patients ont été divisés en deux groupes (chacun affecté à un des deux suivis thérapeutiques). La conclusion fut très positive, puisque dans les deux groupes le degré de dépression a diminué. Les personnes n’étant plus diagnostiquées comme dépressives se situent à hauteur de 50 % pour celles qui ont suivi une psychothérapie classique et 53 % pour celles qui ont suivi la psychothérapie via Internet. Un autre constat est fait concernant l’évolution des patients suite à leur prise en charge via le Web : 3 mois après cette étude, les progrès continuent à se faire sentir (57 % ne souffrent plus de dépression) !

On ne peut substituer la psychothérapie pratiquée via Internet à une thérapie dite « classique ». En pratique, tous les psychothérapeutes ne peuvent pas mettre en œuvre ce type de prise en charge ! Il est primordial que ceux-ci aient une connaissance développée de l’outil Internet et des moyens de communication possibles par ce biais. De plus, ce type de prise en charge n’est ni conseillé ni efficace dans certains domaines, comme pour les troubles sévères ou pour les patients ayant besoin d’un traitement médicamenteux.

Il en est de même pour le type de méthode utilisée, par exemple, cette sorte de prise en charge ne correspond en aucun cas à la prise en charge psychanalytique définie par Freud, donc, il serait erroné de vouloir faire une psychanalyse par ce moyen.

La cyberthérapie a le potentiel d’offrir une nouvelle accessibilité à des personnes qui ne feraient pas la démarche de manière « classique ». Mais elle doit être employée dans le cadre de prises en charge modérées et pour un public précis. Il est préférable de définir avec le praticien l’utilisation de cet outil. Pour l’instant, cette méthode n’est pas encore démocratisée, que ce soit du côté des professionnels ou que ce soit pour les particuliers. C’est notamment pour cette raison qu’il est important de bien se renseigner lorsque l’on souhaite faire une psychothérapie via le Web et d’être très vigilant concernant le professionnel vers lequel on se dirige.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats