Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

La sexothérapie pour les couples ayant des troubles sexuels

Couple
Publié le 06/01/2014 - Mise à jour le 31/12/2014

troubles sexuelsIl ne faut pas confondre la thérapie de couple et la sexothérapie. Même si les deux prises en charge thérapeutiques s’adressent aux couples, elles n’ont pas les mêmes indications !

Les sexothérapies sont des méthodes efficaces lorsqu’il s’agit de manque de connaissances physiologiques ou de mauvaises communications sexuelles dans le couple. Pour ceux dont les problématiques sexuelles sont la conséquence d’une autre source de conflit bien plus importante, il est alors nécessaire de traiter le conflit avant tout (car cela peut remédier dans ce cas aux problèmes sexuels).

Les sexothérapies sont caractérisées par les méthodes de rééducation sexuelle utilisées, approches mises en place par William Masters (gynécologue de formation) et Virginia Johnson (psychologue de formation) dans les années 1960. Ces deux pionniers de la sexothérapie centrent la thérapie sur la sexualité et la relation de couple dans une prise en charge du couple par deux sexologues (homme et femme).

Cette méthode de deux thérapeutes est toujours en place, mais on trouve également des sexologues ou sexothérapeutes intervenant seuls auprès des couples.

La première étape est le diagnostic, elle permet d’éliminer d’éventuelles causes organiques, mais également de faire un tri dans les causes d’origine psychique, émotive ou intellectuelle. Dans l’évaluation de la problématique sexuelle, différents paramètres seront pris en compte (sexualité de l’individu, du couple, l’histoire familiale…). Par la suite, un processus thérapeutique défini est expliqué et mis en place avec le couple. Ce qui inclut différentes étapes qui mènent, une fois terminées, à un bilan de la thérapie sexuelle. Arrivé à la fin de la prise en charge thérapeutique, le thérapeute donne des conseils en prévention d’une éventuelle récidive.

Ces prises en charge sont plus ou moins longues en fonction de la problématique rencontrée par le couple. Des séances individuelles peuvent être nécessaires ou courantes dans la pratique de la sexothérapie. Avant de faire le choix d’un professionnel, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs d’entre eux, il est important que les deux personnes du couple se sentent à l’aise et en confiance pour aborder ce sujet très personnel.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Les « no-kids » où le non-désir de parentalité
  • ► Article précédent : Être trop jaloux
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats