Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

La créativité et vous !

Bien vivre
Publié le 05/10/2010 - Mise à jour le 31/12/2014

creativite-et-vousLa créativité c’est la capacité qu’une personne à, produire quelque chose de nouveau, innover, imaginer de nouvelles solutions… Il ne s’agit pas d’une capacité réservée aux artistes, chaque personne possède un potentiel, pour certains il apparaît tôt et se développe naturellement pour d’autre il faut le booster. Nous lui devons notre survie et notre évolution, elle est en chacun de nous, et s’exprime tous les jours par des minis créativités personnelles comme des choses simples et anodines, chanter sous la douche, prendre soins de son jardin, décorer son intérieur… c’est une forme de créativité, il ne faut pas se restreindre à dire que celle-ci est réservée à un type de personne.

Le plus difficile, pour booster sa créativité est de prendre du recul par rapport au quotidien qui nous entoure et qui parfois nous envahi. La concentration est un point essentiel mais ne peut être forcée, plus on va penser à se concentrer, plus on sera fixé sur le fait, et plus on aura du mal à se concentrer. Il est important de sortir de la routine, de ses habitudes, ce qui va vous permettre de voir à quel point vous êtes apte au changement, chaque créativité est quelque chose de nouveau, il brise les limites du connu pour l’individu.

Nourrir sa créativité est essentiel lorsque vous avez commencé à explorer ce domaine de votre personnalité, afin qu’elle puisse accroître et s’épanouir. Pour cela il faut laisser de la place pour l’imagination, et en tant que grande personne il est plus difficile de se laisser porter, surtout que vous possédez la logique et la raison, ces deux capacités que vous avez, transforment la notion de nouveau ou d’inconnu en quelque chose de connu ou de déjà vu afin de le traiter et c’est pour cette raison qu’il faut du temps, de la détente et de l’espace, rien de plus efficace pour vous déconnecter du raisonnable et du réel.

La créativité est un outil intéressant pour les psychothérapeutes, car elle permet grâce à des techniques artistiques d’instaurer un dialogue par d’autres modes d’expression que le verbale et le relationnel, favorisant l’affirmation de soi, le bien être, la liberté et l’autonomie.
Et pour le cas inverse, des individus qui souhaitent trouver leur créativité et n’y arrivent pas, des thérapies peuvent vous aider dans ce domaine, la sophrologie, la gestalt, sont des méthodes parmi d’autres qui avec l’aide d’un psychothérapeute, peuvent vous faciliter l’ouverture à votre créativité.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : La susceptibilité qui gache la vie !
  • ► Article précédent : Accepter de vieillir
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats