Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Dépendance amoureuse, qu’est ce qui ne va pas ?

Couple
Publié le 17/11/2010 - Mise à jour le 31/12/2014

Dépendance amoureuseA une époque où la société considère l’indépendance comme un idéal, l’individualisme a une place importante aujourd’hui dans les couples, chacun garde une porte de sortie et a la sensation de se préserver; aimer, oui mais pas trop, s’engager, également, mais prêt à partir à tout moment…

La vision de l’amour a bien évolué avec le temps. Alors bien-sur un couple très fusionnel après plusieurs années ensemble, peut paraître étrange, et pourtant les sentiments naissent lors d’une rencontre amoureuse, et qui dure dans les premier temps, sentiment de dépendance, de besoin de lui/elle, oubli de soi…dans certaines relations ce sentiment au lieu de s’estomper, s’amplifie. Les couples sont tous différents et chacun aura son mode de fonctionnement, cela dit, dans certains cas la dépendance amoureuse prend tout son sens lorsque les sentiments créent des liens toxiques.

Un besoin d’être regardé par l’autre pour exister, la peur obsédante qu’il/elle nous quitte, exemple de se qui peut se cacher derrière une dépendance amoureuse, elle engendre mal-être pour la personne qui en souffre, et se ressent (pas toujours) chez la personne aimée. Le chantage affectif est un « symptôme » de la dépendance amoureuse, après tout ce que vous avez fait, il devrait être plus reconnaissant!… Mais il s’agit bien souvent d’une reproduction affective liée à l’enfance, le type de relation établi par vos parents dans votre enfance est fréquemment lié à ce schéma affectif reproduit avec votre partenaire.
Il serait de même pour l’intrusion de sa vie, vous désirez être au courant du moindre détail de ce qui se passe, l’origine de cette intrusion néfaste prendrait également racine dans l’enfance, une mère qui voulais tout savoir, ou à l’inverse tout vous confier.

Cette dépendance cache bien des maux, comme un manque de confiance en soi, qui remonte parfois à l’enfance…
La prise de contrôle d’un partenaire dans le couple ou à l’inverse la soumission, apporte un déséquilibre qui sera, avec le temps de plus en plus difficile à stabiliser. Il est bien compliqué de prendre réellement conscience de la situation, même si vous vous sentez bien que vous seriez mieux dans une relation où il n’y aurait pas ce poids, sous forme de dépendance. Si un besoin d’évolution se fait sentir ou si vous êtes un peu dans le flou, se diriger vers un psychothérapeute pourra vous aider à détecter le problème, et cela même lorsqu’il remonte à l’enfance.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats