Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Acheteurs compulsifs, comment arrêter cet engrenage.

Addictions
Publié le 24/01/2011 - Mise à jour le 02/01/2015

acheteurs-compulsifsDans une société où la consommation est très active, qu’elle soit un besoin ou une envie, quel plaisir de pouvoir acquérir de nouvelles choses, et cela même si les moyens financiers ne suivent pas.

Ce ne sont pas tous les achats qui rentrent dans la catégorie des achats compulsifs, la différence est le ressentis de besoin qui est présent chez les acheteurs compulsifs. Ce sont des femmes ou hommes qui ressentent une envie irrépressible d’acheter, contre laquelle il n’arrive pas à lutter, il s’agit principalement d’une consommation sur le paraître (Habillement, soins du corps, multimédia…).

Dans la majorité des cas, les individus n’ont pas les moyens financiers d’assumer tous les achats qu’ils effectuent, utilisant particulièrement la carte bleue qui est un moyen de payement facile et immatériel (déculpabilisant), ils accumulent ainsi les achats, les découverts voir les crédits.
Une spirale qui entraine un processus qui est souvent le même, tension avant l’achat, plaisir lors de l’achat puis remords, cela dit les acheteurs compulsifs sont dans la diminution ou la négation des faits.
Il s’agit de l’expression d’un mal-être, différent d’un individu à l’autre, mais qui se caractérise par une nécessité d’achat perpétuelle, qui entraine des situations financières difficiles voir plus.

Il est important d’intervenir lorsqu’une personne de votre entourage a un comportement excessif envers les achats. Ce n’est que le premier pas, pour pouvoir arrêter il faut remonter à la source, trouver ce qui provoque ce besoin.
Un professionnel de la psychothérapie est à même de vous accompagner dans la recherche de l’origine du mal-être, et dans la mise en place de solutions qui vous aideront à surmonter le problème. Il y a également des associations comme les Débiteurs Anonymes par exemple qui sont là pour le soutien, le partage d’expériences et d’informations…

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Moi et mon rapport à l’argent
  • ► Article précédent : La psychothérapie pour les dépendants
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Un commentaire pour “Acheteurs compulsifs, comment arrêter cet engrenage.”

      Bonjour,

      Journaliste pour NRJ12, dans le cadre d’une émission dont la thématique sera « Je vis au dessus de mes moyens », je suis à la recherche de personnes désireuses de témoigner.
      Contactez-moi à l’adresse suivante: laura.electronlibre@gmail.com

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats