Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy.

Psychosynthèse

methodeDeReference

psychosynthèse

Définition de la psychosynthèse

Fondée par le docteur Roberto Assagioli (1888-1974), psychiatre et psychothérapeute italien qui a collaboré et correspondu avec Jung sur la nature de l’être humain et de sa place dans le monde, la psychosynthése est plus qu’une méthode, c’est une véritable école de psychologie.


trombonneQu’est-ce que la psychosynthèse ?

La psychosynthèse va mettre l’accent sur les capacités de croissance de chacune des personnes et elle est accompagnée d’un mouvement d’ouverture et d’une recherche du sens de la vie. C’est à la fois un processus éducatif et une formation personnelle s’appliquant à divers domaines (éducation, entreprise, sciences…).

La psychosynthèse propose comme modèle d’évolution humain un mouvement de synthèse orienté vers un espace de liberté. La psychosynthèse englobe la mort et la vie, le masculin et le féminin, l’ombre et la lumière, le corps et l’esprit, l’individu et le monde… C’est donc avant tout une philosophie de vie et une dynamique de l’être, l’accent est porté sur l’importance du sens que chacun donne à sa vie et insiste sur les notions de choix, de décision et de responsabilité.

La psychosynthèse se propose de développer l’être humain en vue d’une réalisation personnelle et sociale dans notre monde moderne avec une ouverture d’esprit, de fluidité, d’humanisme. Ce qui apportera un élargissement du champ de conscience et de communiquer avec notre psyché.

trombonneLe sens de nos actions

psychosynthèseLa psychosynthèse porte l’accent sur l’importance du sens que chacun donne à sa vie et insiste sur les notions de choix, de décision et de responsabilité. L’un des principaux objectifs est de restructurer son “moi idéal et d’harmoniser les différentes facettes de sa personnalité. Pratiqué en face à face, le psychothérapeute peut mettre en place des outils dits de médiation : dessin, écriture, visualisation, exercices sensoriels.

L’harmonisation des différents aspects qui ont leur existence propre et qui ne correspondent pas toujours à nos aspirations profondes, est ciblée à travers la psychosynthèse. Le travail va amener l’individu à analyser les désirs refoulés de son inconscient inférieur, à clarifier les choix de son moi conscient et à être réceptif aux aspirations créatives et aux intuitions de son inconscient supérieur.

La psychosynthèse est une approche systémique, elle prend en compte l’être humain comme système vivant (corps, esprit) en relation directe avec l’environnement englobé dans un ensemble. Mais la psychosynthèse est également une approche intégrative du fait que ce soit d’abord une expérience vécue d’ouverture et de re-centration. Il s’agit d’une pratique d’ouverture à une autre, un art du vivant.

La psychosynthèse est montrée et vécue à travers diverses techniques et divers exercices pratiques tel que la réflexion sur soi, les dialogues intérieurs créatifs, les visualisations, l’écoute et  la mobilisation du corps, des affects et de l’intuition, des jeux interactifs. C’est la spécificité appartenant à la psychosynthèse, plus que la technique en soi. Grâce à l’action de volonté, d’expression naturelle et de dynamique de l’être libéré, le « soi » est alors régularisé par rapport à chaque fonction de l’organisme bio-psychologique.

Mon-Psychotherapeute.Com

Psychosynthèse

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Avez-vous l'habitude de faire la grasse matinée ?

Voir les résultats

4