Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Bien vivre | Le rire et tout ce qu’il apporte !
a

Le rire et tout ce qu’il apporte !

De nombreuses études ont constaté les bienfaits qu'apporte le rire tant physiquement...

De nombreuses études ont constaté les bienfaits qu’apporte le rire, tant physiquement (en oxygénant l’organisme, boostant les fonctions immunitaires, faisant travailler le diaphragme…) que psychologiquement (réduisant le stress, soulageant la douleur, élargissant les réseaux sociaux…).

Le rire à montrer plus particulièrement son efficacité dans les hôpitaux où la thérapie par le rire, atténue la sensation de douleur et permet à l’individu de se dynamiser.
D’ailleurs plusieurs associations ont été créées dans le but d’apporter un peu de rêve, d’amusement et de dédramatiser le séjour d’enfants hospitalisés avec l’intervention de compagnie de clowns (zygomatique, le rire médecin…).

Quant au côté social, les personnes qui ont un sens de l’humour plus large seraient plus “acceptées” et adaptées, en effet ces individus sont moins touchés par les expériences stressantes, qui sont plus vécues comme des défis stimulants que comme des épreuves pénibles. Le fait de pouvoir se moquer de soi est également un bon moyen de se rappeler que l’on n’est pas parfais, et permet de recadrer son ego de temps en temps.

Pourtant lorsque vous étiez enfants vous vous mettiez à rire aux éclats pour un rien et plus vous deveniez adulte plus cette tendance à rire diminua. Alors si le fait de rire ne peut que vous faire du bien, ne vous en privez surtout pas, cela dit, rire pour un rien cela ne vient plus naturellement comme il en était question autrefois.
Des thérapies sont en place pour déployer les avantages que l’on peut tirer du rire, seul ou en groupe, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Quant aux résultats sur l’impact du rire sur le stress, il a fait ses preuves et on retrouve également le rire en thérapie notamment pour les personnes stressées.
Mais en règle générale il est indiqué de rire le plus souvent possible et même lorsqu’il n’y a aucune raison!

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire