Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Décryptage des rêves : que nous révèlent-ils ?

Sommeil
Publié le 21/09/2015 - Mise à jour le 23/11/2015

Tout individu fait des rêves, c’est d’ailleurs une particularité commune à tous les mammifères. Et même si certains disent ne pas rêver, cela est faux, c’est tout simplement qu’ils n’en gardent aucun souvenir !

decryptage-des-reves

Les rêves sont parfois étranges, déroutants… Alors, que pourraient-ils nous apprendre sur nous-mêmes ou sur ce que nous vivons ?

Le psychothérapeute et psychiatre Carl Gustav Jung a pu analyser et décrypter plusieurs rêves à l’occasion des séances avec certains de ses patients, il pensait que les rêves font partie intégrante de notre inconscient et qu’ils en seraient la clé. C’est ainsi que les professionnels des psychothérapies issues de son courant de pensée se sont davantage intéressés au domaine de l’inconscient, pour tenter de découvrir ce qui se cache derrière les rêves.

L’erreur serait de les prendre au pied de la lettre, le but est plutôt de s’interroger sur ce qu’ils représentent au moment où ils apparaissent dans le parcours de vie. Ils sont présents pour attirer notre attention et peuvent nous amener à travailler sur nous-mêmes pour nous améliorer sur un plan personnel, professionnel, matériel…

Cela dit, se lancer seul dans ce type d’analyse peut vous mener sur une mauvaise piste, car avec toutes les informations qui circulent, il est facile de tomber sur des informations erronées ou des interprétations toutes faites qui ne correspondent en rien au contexte dans lequel vous êtes.

La psychologie des profondeurs n’est pas l’unique méthode de travail d’analyse des rêves

La revue Huffington Post Lifestyle a demandé au psychothérapeute et docteur en psychologie Carder Stout, qui pratique à Los Angeles, de faire l’analyse « globale » de quelques rêves fréquents :

Celui où l’on perd ses dents

Selon le psychothérapeute, il serait commun à des cultures et à des pays très divers. Cela correspondrait à une période de transition. En effet, lors de l’enfance, on perd ses dents de lait qui sont remplacées par les dents définitives. Ce rêve apparaîtrait donc à un moment de changement, d’évolution dans votre vie, ce qui peut susciter de l’angoisse.

Rêve d’école/travail

Il revêt diverses formes : retards, manque de préparation pour un devoir ou réunion, se retrouver nu ou en sous-vêtements devant ses camarades ou collègues… Cela révèlerait une crainte que l’on vous voie comme vous êtes, sans ce que vous cachez.

Au travail ou à l’école, la majorité des personnes dissimulent une part de leur personnalité, elles seraient donc vulnérables si quelqu’un pouvait découvrir qui elles sont réellement.

Rêve d’aventure

Éloignés de la réalité d’adulte, ces rêves plutôt agréables sont souvent bien enfantins. Dans une période où le travail a tendance à prendre beaucoup de place, c’est le signal qu’il serait temps de laisser libre cours à votre imagination, en la nourrissant, en étant moins dans la réflexion.

Rêve d’un(e) ex

Cette personne représente quelque chose de précis dans votre personnalité, il faut alors se questionner, savoir ce qu’elle représente. Comme un reflet, si votre ex avait un trait de caractère bien particulier, et que vous rêvez d’elle ou de lui, c’est sur ce trait de caractère qu’il faudrait s’attarder.

Rêve d’une liaison

En rapport direct avec le mensonge, pas envers l’autre, mais envers soi-même. Cela indique que vous n’êtes pas fidèle à vos besoins, vous vous mentez, refoulez ou ne prêtez pas attention à quelque chose qui vous est important.

Rêve de nourriture

À l’excès, c’est que vous essayez de compenser quelque chose, un manque réel ou un surplus de quelque chose dans la période de vie dans laquelle vous êtes. Si c’est dans la restriction, il faut alors se questionner sur les réels désirs qui sont les vôtres, la partie de vous qui est en manque et qu’il faudrait « nourrir ».

Rêve morbide

La mort et la renaissance sont perçues de façon similaire, une partie de vous, que ce soit un comportement, une habitude… se meurt. Il est possible que vous soyez en train de passer à autre chose, ce qui a pu être utile par le passé ne l’est plus à l’heure actuelle. Ce genre de rêve peut être lié à ce dont on va se détacher : un logement, un travail, une relation…

Ce ne sont là que quelques décryptages abordés de façon générale et très synthétisée, il existe divers courants psychothérapeutiques qui permettent à ceux qui le souhaitent d’approfondir l’analyse des rêves et donc la connaissance de leur inconscient.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Un commentaire pour “Décryptage des rêves : que nous révèlent-ils ?”

    bon article ,pourtant des carences sur le sujet

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats