Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Stop aux disputes au sein du foyer !

Famille
Publié le 12/09/2011 - Mise à jour le 02/01/2015

En tant que civilisation, nous devons cohabiter avec des individus qui ont leur personnalité et pas forcément la même vision des choses que nous ! Il est alors évident qu’un jour ou l’autre une divergence conduira inévitablement au conflit, nous sommes tous différents. Il y a diverses manières de se comporter face aux disputes, généralement « l’automatisme humain » est de rétorquer ou de défendre son point de vue quitte à se fâcher avec la personne. Cependant il n’est pas question de faire en sorte de minimiser ou contourner le problème mais plutôt de le gérer de la bonne façon, afin de garder une bonne « ambiance familiale« .

Au sein du foyer la première source de conflit est bien évidemment le conjoint, dans un premier temps il est important de ne pas mettre de l’huile sur le feu lorsqu’un désaccord se fait sentir. Le but n’est pas de rabaisser l’autre ou de savoir lequel des deux à raison, cela ne fera qu’empirer la situation. Se mettre à la place de l’autre est le meilleur moyen de se rendre compte de la « gravité » du comportement que vous avez ou des mots utilisés. Il ne sert à rien de vouloir résoudre la situation lorsque la dispute vient tout juste d’éclater, prendre du recul permet le retour au calme et donne la possibilité de relativiser. Si malgré les efforts vous n’arrivez pas à résoudre calmement le conflit, c’est peut être un problème de communication ou de mauvaise habitude. Des méthodes thérapeutiques ont fait leurs preuves, se tourner ensemble vers un professionnel de la psychothérapie est le premier pas qui permettra de faire différemment.

Car le comportement que vous avez auprès de votre conjoint lors de dispute, a une répercussion sur le reste de la famille. Les enfants ont tendance à reproduire ce que font les parents. Leur montrer la bonne attitude face à un conflit est une base qui leur sera utile tout au long de leurs parcours et de diverses situations.

Les disputes à la maison peuvent être pour les enfants la base de difficultés scolaires, d’insociabilité, de problèmes de communication

Il en est de même lorsque le conflit est entre parent et enfant, il n’est pas constructif de s’énerver, crier, gesticuler dans tous les sens. Pour tirer profit de la dispute, il est nécessaire de communiquer avec son enfant, les règles sont une nécessité pour les jeunes enfants alors que l’ado doit participer à l’élaboration de celle-ci.

Par votre propre vécu et expérience, aborder le conflit avec une autre approche n’est pas quelque chose qui se fait tout seul. Un travail sur soi est nécessaire afin de modifier les mauvaises habitudes que l’on prend. S’accompagner d’un professionnel de la psychothérapie expérimenté dans le domaine permet la mise en place d’une méthode qui vous correspond et d’un suivi. Le but est de changer sa façon de réagir face au conflit au sein de la famille dans un premier temps.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Un commentaire pour “Stop aux disputes au sein du foyer !”

    Commuiniquer, c’est avant tout savoir écouter ! 😉

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats