Le régime sans gluten est devenu une mode, alors qu’il cible seulement une certaine frange de la population. Beaucoup de personnes suivent ce nouveau régime sans vraiment en connaître les risques.
Le gluten est présent dans à peu près tous les aliments, ce qui peut poser problème pour les personnes souffrant de certaines pathologies comme les troubles digestifs ou la maladie cœliaque…
Aujourd’hui, le « sans gluten » est tendance, en raison de sa bonne visibilité grâce aux stars, qui ne jurent plus que par le régime sans gluten. Beaucoup de restaurants et de boulangeries ont suivi le mouvement, et proposent dans leurs vitrines toute une gamme de produits sans gluten. De ce fait, beaucoup de personnes utilisent ce régime sans vraiment en avoir besoin, alors qu’il est important d’adopter un régime alimentaire approprié.
Les risques du régime sans gluten
Ce régime alimentaire ne convient pas à tous les estomacs. Plusieurs articles relatent les problèmes liés à l’utilisation de ce régime, surtout si celui-ci ne vous a pas été prescrit.
Laura Moore, diététicienne au Centre des sciences de la santé de l’université du Texas (Houston), et Luke Ballenger, spécialiste de la nutrition, ont écrit dans un article de la revue Diabetes Insider : « si l’on entreprend un régime totalement sans gluten sans l’aide d’un nutritionniste, il y a une possibilité de développer des carences assez rapidement ». Outre le fait que le régime sans gluten n’est pas plus nourrissant qu’une alimentation classique, celui-ci pourrait même accroître les risques d’obésité et de surpoids, car les aliments sans gluten seraient davantage pourvus en sucres, matières grasses et calories.
Conclusion : le régime sans gluten, malgré une idée pourtant largement répandue dans le grand public, n’est pas recommandé à toutes les personnes. Il est préférable de se faire conseiller par un professionnel de la nutrition ou de consulter l’avis d’un médecin lorsque l’on envisage d’effectuer un changement de régime alimentaire.
Mon-Psychotherapeute.Com