Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Régime sans gluten : attention !

Bien se nourrir
Publié le 01/12/2014 - Mise à jour le 24/01/2015

Le régime sans gluten est devenu une mode, alors qu’il cible seulement une certaine frange de la population. Beaucoup de personnes suivent ce nouveau régime sans vraiment en connaître les risques.Régime sans gluten

Le gluten est présent dans à peu près tous les aliments, ce qui peut poser problème pour les personnes souffrant de certaines pathologies comme les troubles digestifs ou la maladie cœliaque…

Aujourd’hui, le « sans gluten » est tendance, en raison de sa bonne visibilité grâce aux stars, qui ne jurent plus que par le régime sans gluten. Beaucoup de restaurants et de boulangeries ont suivi le mouvement, et proposent dans leurs vitrines toute une gamme de produits sans gluten. De ce fait, beaucoup de personnes utilisent ce régime sans vraiment en avoir besoin, alors qu’il est important d’adopter un régime alimentaire approprié.

Les risques du régime sans gluten

Ce régime alimentaire ne convient pas à tous les estomacs. Plusieurs articles relatent les problèmes liés à l’utilisation de ce régime, surtout si celui-ci ne vous a pas été prescrit.

Laura Moore, diététicienne au Centre des sciences de la santé de l’université du Texas (Houston), et Luke Ballenger, spécialiste de la nutrition, ont écrit dans un article de la revue Diabetes Insider : « si l’on entreprend un régime totalement sans gluten sans l’aide d’un nutritionniste, il y a une possibilité de développer des carences assez rapidement ». Outre le fait que le régime sans gluten n’est pas plus nourrissant qu’une alimentation classique, celui-ci pourrait même accroître les risques d’obésité et de surpoids, car les aliments sans gluten seraient davantage pourvus en sucres, matières grasses et calories.

Conclusion : le régime sans gluten, malgré une idée pourtant largement répandue dans le grand public, n’est pas recommandé à toutes les personnes. Il est préférable de se faire conseiller par un professionnel de la nutrition ou de consulter l’avis d’un médecin lorsque l’on envisage d’effectuer un changement de régime alimentaire.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats