Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Peur de l’avion

Phobies
Publié le 05/12/2012 - Mise à jour le 02/01/2015

La phobie de l’avion, qui se nomme aérodromophobie ou aviophobie peut avoir différentes origines, la vue d’accidents, des scènes de films qui ont marquées l’esprit, une mauvaise expérience… Six formes phobiques ont été recensés :

Ceux qui voient le fait de voler comme quelque chose qui n’est pas du ressort de l’homme mais du surnaturel ou encore de la magie, ceux qui aiment avoir les pieds sur terre !
Les personnes qui ne supportent pas d’être enfermés et qui ne peuvent être libres de leurs mouvements.

Ceux qui souffrent d’agoraphobie ou de claustrophobie, ce qui se répercute, dans l’avion, structure incluant du monde regroupé et qui est un lieu clôt.
Ou les personnes qui ont vécu un moment de stress intense ou de panique et qui ont tout simplement peur de revivre cette sensation.

Les personnes qui ont vu des scènes fictives et qui ont une imagination développée.
Ou celles qui ont été victimes d’une mauvaise expérience.

Les symptômes sont comme pour la majorité des phobies, des troubles somatiques, des suées, des étourdissements. Plus ou moins intenses en fonction de l’origine de la problématique, il n’y a pas de solution miracle pour venir à bout de cette phobie !
Pour certains l’ignorance ajoute un poids à leur peur, le fait de connaître un peu plus le fonctionnement de l’avion ou de l’aéroport peut rassurer. Cependant lorsqu’il s’agit d’anxiété ou de phobie cela ne suffira pas à stopper les symptômes.
Pour vaincre la phobie de l’avion, il y a diverses sortes de traitements, certains médicaments peuvent être prescrits, ce qui soulagera sur le moment. Ou, pour un traitement de « fond » les psychothérapies ont fait leurs preuves notamment les psychothérapies analytiques et cognitivo-comportementales.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Un commentaire pour “Peur de l’avion”

    Bonjour,
    J’ai été un très grand phobique de l’avion, au point d’aller jusqu’en Ukraine en train !
    J’avais vraiment fait tous les efforts, appris les statistiques, lu des dizaines d’articles techniques, tenté de comprendre en vain les accidents pour me rassurer… en vain.
    Le déclic est réellement venu d’un stage au centre de traitement de la peur de l’avion. J’y ai suivi une formation d’une journée. Une psychologue nous explique comment se débarrasser des idées négatives liées à l’avion puis à se relaxer, puis nous suivons une formation pour répondre aux les questions (moi c’était les turbulences et les orages qui me terrorisaient) et enfin une séance dans leur simulateur de vol. A l’époque, je vivais à Toulouse et j’avais fait le trajet jusqu’à Paris pour ça, je ne peux que les recommander, le suivi après la journée est excellent et je suis aujourd’hui officiellement un voyageur presque à l’aise (j’arrive même à dormir maintenant) 🙂
    Je vous mets leur site web : http://www.peuravion.fr
    Bon courage à tous !
    Nicolas

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats