Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Famille recomposée : un enfant pas de moi

Famille
Publié le 13/09/2010 - Mise à jour le 02/01/2015

Famille recomposéeLes couples se séparent et reconstruisent à nouveau une nouvelle histoire, mais parfois une troisième personne est incluse dès le début, un enfant, qui n’est pas le vôtre mais celui de votre partenaire et de son ex. Vous avez accepté l’idée que votre conjoint a un enfant mais en pratique c’est autre chose, en fonction du vécu et des individus, le feeling passera tout de suite et chacun trouvera sa place naturellement dans cette nouvelle famille, mais ça ne se passe pas toujours comme ça. Au contraire pour certain le compagnon / la compagne n’est pas accepté par le/les enfant(s) et vice versa, et par la même occasion chacun aura du mal à trouver sa place.

L’enfant perçoit le nouveau compagnon/ la nouvelle compagne comme l’intrus qui vient rompre l’intimité entre lui et son père/ sa mère, intimité amplifiée du fait de la séparation des parents. Ce qui facilitera la reconstitution de la nouvelle famille, c’est que l’ancienne situation des deux parents soit réglée ainsi que leurs problèmes. Volontairement ou non l’enfant aura tendance à vouloir mettre la nouvelle relation en échec, espérant toujours réussir à « raccommoder » ses parents. La solution est plus compliquée que de lui faire des sourires, être gentil et céder a tous ces caprices ! L’âge a de l’importance puisque, plus l’enfant est jeune plus les liens se créent naturellement.

Pour ce qui est de l’autorité et de l’éducation, juridiquement vous n’avez aucun statut l’un envers l’autre, mais des responsabilités, vous ne pouvez vous imposer dans ce domaine si votre compagnon / compagne ne vous y invite pas. L’autorité sera reconnue par les enfants seulement si ce rôle est reconnu par le/ la partenaire, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs … Vous ne pouvez endosser ce rôle dès le début, il faudra du vécu et de la confiance. Quant aux conflits, et que ce soit avec n’importe qui, le principe est toujours le même : il faut en parler ! Bien sûr ça peut être délicat, mais là encore il y a des règles et il faut prendre du temps pour les appliquer. Mais là encore le plus important est d’inclure toutes les personnes de cette nouvelle famille qui se crée, chacun a une place même si elle n’est pas encore trouvée. Mais si malgré tous les efforts fournis en vain et qu’il n’y a aucune amélioration, le problème peut venir de la communication qui ne passe pas ou d’un manque de compréhension, l’intervention d’une personne externe, d’autant plus s’il s’agit d’un psychothérapeute, peut être le dénouement du problème, son intervention peut apporter une nouvelle communication et un point de vue extérieur.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Relations entre mère et fille
  • ► Article précédent : La rentrée et son stress
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    4 commentaires pour “Famille recomposée : un enfant pas de moi”

      Bonjour,
      Etant dans une situation ou je cherche ma place dans ma famille recomposée, pourriez vous me dire quel profil de psychologue peut aider? Je recherche plus a comprendre quelle attitude adopter qua rechercher les causes de ce mal etre qui m’empêche de retrouver ma sérénité.
      Merci pour votre aide

    1. Bonjour Kro,
      Je pense qu’il serait utile de vous tourner vers un psychologue spécialisé dans les problèmes de famille,
      vous pouvez laisser un message grâce au formulaire en bas de page…
      à bientôt

    2. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre réponse. Existe t il un organisme permettant de trouver des psychologues selon leur spécialité? Je suis allee voir une psychologue orientee sur les problème de couple. Est ce le même type de personne que je peux aller voir?
      Merci et bonne soiree a vous

    3. Jai aussi entendu parler de groupes de paroles. Mais j’ai peur que ce type de demarche soit plus un ‘defouloir’ qu’une réelle démarche de construction. J’échange autour de moi et je suis pas mal influencee par ce qui est vécu par d’autres, du coup ça ne fait quaccentuer ma remise e n question…

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats