Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Bigorexie : lorsque le sport devient une addiction

Addictions
Publié le 18/05/2012 - Mise à jour le 02/01/2015

bigorexieQuand la passion et l’obsession se rencontrent, cela donne place à l’addiction. Les addictions sont nombreuses, et de nouvelles apparaissent régulièrement.

Un nouveau mot est entré récemment dans le lexique français : la bigorexie.

La bigorexie est l’addiction au sport. Le Centre d’études et de recherches en psychopathologie de Toulouse (CERPP) a donné une définition à l’addiction au sport:

« Un besoin irrépressible et compulsif de pratiquer régulièrement et intensivement une ou plusieurs activités physiques et sportives en vue d’obtenir des gratifications immédiates et ce malgré des conséquences négatives à long terme sur la santé physique, psychologique et sociale. »

La bigorexie fait partie de ce qu’on appelle les addictions sans substances, telles que les addictions aux jeux d’argent ou les jeux-vidéos. Ces addictions ne sont a priori pas pathologiques. Cependant, on parle tout de même d’addiction car la personne se sent dépassée par un comportement qu’elle ne maîtrise plus, ni dans la durée, ni dans la fréquence, qu’elle souhaiterait ralentir ou arrêter sans y parvenir. Arrivent donc des angoisses constantes, une sensation de souffrance voire même le début d’une dépression.

Il faut noter que si la bigorexie existe chez les sportifs de haut niveau, elle n’est absolument pas le fait de tous les sportifs professionnels. On retrouve cette addiction aussi chez des sportifs amateurs.

La bigorexie a été reconnue officiellement comme une véritable maladie par l’Organisme Mondial de la Santé. Comme toute addiction, la bigorexie nécessite une thérapie suivie pour obtenir une guérison efficace.

 

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Un commentaire pour “Bigorexie : lorsque le sport devient une addiction”

    Merci d’avoir mis en ligne ce nouveau post. L’info me sera très utile.

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats