Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy.

Et si les grasses matinées étaient néfastes pour notre santé ?

Sommeil
Publié le 05/07/2016 - Mise à jour le 19/09/2016

Lors des jours de congé ou pendant les vacances, la plupart des personnes en profitent pour faire la grasse matinée, quoi de plus normal que de vouloir « rattraper » le manque de sommeil causé par des soirées plus longues, une semaine chargée ou tout simplement par plaisir de pouvoir se lever plus tard que lorsque l’on doit aller travailler ! Alors que l’on pourrait penser que récupérer le manque de sommeil avec les grasses matinées serait bénéfique pour notre santé, il n’en serait rien !

les-grasses-matinees-nefaste-pour-la-sante

C’est ce que révèle la deuxième partie de l’étude américaine Adult Health and Behavior Project menée par une équipe de chercheurs de Pittsburgh et publiée dans le JCEM (Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism).

Ce sont les données de 447 hommes et femmes travaillant au moins 25 h/semaine, âgés de 30 à 54 ans, qui ont été étudiées. Les participants ont porté un bracelet sur une semaine permettant d’étudier leurs mouvements et leurs temps de repos, et un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires et sportives a été rempli. Parmi les résultats observés, ce sont 85 % d’entre eux qui déclaraient se lever plus tard lors des jours de congé contre 15 % qui se levaient plus tôt. Ce qui correspond également aux personnes ayant un tour de taille plus grand, un taux de cholestérol et d’insuline à jeun plus élevé (cause d’obésité. Les chercheurs préconisent donc de garder le même rythme de sommeil que pendant les périodes de travail et donc de continuer à se lever à la même heure.

Les résultats montrent clairement les effets néfastes sur notre métabolisme dus à un rythme irrégulier, favorisant par la même occasion certaines pathologies comme l’obésité, le diabète ou encore des maladies cardiovasculaires. Ce qui rejoint d’autres études comme celle qui montre l’impact du sommeil sur le diabète. Le sommeil est un élément clé du bien-être physique, mais également psychologique, d’où l’importance de solutionner les problèmes liés à celui-ci.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Avez-vous l'habitude de faire la grasse matinée ?

Voir les résultats

1