Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Trouble de l’érection : une autre solution que les médicaments

Couple
Publié le 26/04/2010 - Mise à jour le 31/12/2014

Trouble ErectionOù encore appelé dysfonctions érectiles, pannes sexuelles, correspondent à une difficulté, voire une impossibilité totale, d’avoir ou de maintenir une érection suffisante pour avoir un rapport sexuel de qualité.

Cela peut arriver quelques fois, plus régulièrement et il se peut que l’effet soit permanent (plus rarement).

Ce sujet reste très délicat à aborder pour les hommes, et pourtant il est clair que la sexualité fait partie intégrante de notre santé et de notre bien-être, il est donc important en cas de dysfonctionnement érectile  de consulter rapidement afin d’éviter une aggravation des manifestations. Cette situation est fréquente, concernant presque tous les hommes à un moment ou un autre de leurs vies et la probabilité augmente avec l’âge, il faut donc dédramatiser !

Plus de 50% des hommes entre 40 et 70 ans sont concerné par un trouble de l’érection et 70%pour ceux qui ont plus de 70 ans. Un faible pourcentage d’homme est réellement pris en charge et suivi pour ce problème, la peur ou honte de consulter, ne pensent pas qu’il existe un traitement, ou pour les plus aînés l’apparition de cette gène est « normale ».

Lorsque l’homme découvre qu’il a un trouble de l’érection, il faut vérifier dans un premier temps que ce n’est pas dû au manque de désir envers sa partenaire, vérifier qu’il  y ait des érections matinales ou nocturne (afin de constater si  l’homme est « capable » d’en avoir) signifiant que la situation est plutôt du coté psychologique.

En ce qui concerne la cause, elle peut être multiple, le mieux reste donc la consultation ! Le sexologue peut être d’une aide précieuse, il pourra également trouver le traitement qui correspondra le plus au besoin de l’individu.

Trouble de l’érection, comment faire ?

En ce qui concerne les traitements pour le trouble de l’érection, il en existe plusieurs, le plus fréquemment se sont des médicaments par voie orale, mais pour les cas les plus persistent des injections dans la verge, une pompe à dépression (vacuum) peut être prescrite et en dernier recours la chirurgie est possible.

Une question s’est soulevée, à savoir si il est possible de remplacer la prise de médicaments ?

Il est apparu que le nombre de ces dysfonctionnements trouvent leurs origines dans les dépressions, le fait d’avoir une faible estime de soi, l’anxiété ou le stress l’origine n’est pas que sexuel. Problèmes psychologiques, qui peuvent conduire à une persistance du symptôme suite au principe du cercle vicieux (la peur entraîne l’échec, qui entraîne la peur…).

Des chercheurs Américains ont repris des études sur l’efficacité d’un médicament inducteur d’érection, d’une psychothérapie de groupe ou des deux ensembles. La psychothérapie à elle seule donnait de meilleurs résultats que le médicament seul. Il s’est avéré que l’idéal est la combinaison des deux (psychothérapie+médicaments) permettant à 95% des hommes d’avoir une meilleure érection.

Des études plus approfondies ont été demandées afin de mieux évaluer l’efficacité des psychothérapies face à ce problème du trouble de l’érection.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : 5 dynamiques de couple, et nous ?
  • ► Article précédent : Violences faites aux femmes
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats