Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Psychothérapie | La psycho-généanalogie
a

La psycho-généanalogie

La psycho-généanalogie est un pont entre la psychologie, la psychothérapie et la généalogie.

Cette approche fut développée dans les années 70, la psycho-généanalogie est un pont entre la psychologie, la psychothérapie et la généalogie. Elle nous permet d’ouvrir une porte sur nos ancêtres, nos origines…Nous avons tous un héritage génétique mais également psychologique et cet héritage s’exprime à travers l’histoire de notre famille, les concepts fondamentaux de cette thérapie étant : l’origine, la transmission, l’identité.

Même si vous ne connaissez pas tous vos ancêtres, leurs traces subsistent en vous à travers votre passé familiale (secrets,non-dits, allusions…) et cela exerce une influence qui favorise la répétition de situations agréables ou douloureuses que ce soit intentionnelle ou non, que l’on s’en rende compte ou non. Ce système de répétitions est dû aux projections familiales et aux identifications faites par rapport à ses parents ou autres membres de sa famille.

La psycho-généalogie a pour premier but la prise de conscience des mécanismes de la famille puis d’aider à comprendre ce qui nous détermine et nous influence. Elle va également permettre de clarifier certains points de sa vie qui sont parfois bien lointain.

Cette méthode doit permettre à l’individu d’acquérir un sentiment d’identité, il doit être capable de trouver sa place au sein de la famille tout en étant autonome tant affectivement que matériellement. Le plus important est que l’individu trouve et occupe sa place physiquement comme psychiquement au sein de sa famille.

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire