Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Bien dormir pour être en forme

Sommeil
Publié le 02/07/2013 - Mise à jour le 02/01/2015

bien dormir pour etre en formeMal et trop peu, voilà ce qui caractérise globalement la qualité du sommeil des français. Pas vraiment de quoi affronter chaque jour avec énergie. Choisissiez les bonnes solutions.
Avant de vous précipiter chez votre pharmacien pour avaler pilules bleues ou roses, prenez les choses en mains avec des solutions plus douces, également disponible dans votre officine, le conseil éclairé en plus.

A 60 ans, nous avons dormi 20 ans !

Calcul simple : le sommeil occupe un tiers de notre vie. Et c’est loin d’être du temps perdu ! Nous autres Français sommes à peu prés dans la norme mondiale, environ sept heures et demie par nuit. Mais 45% de nos concitoyens de 25 à 45 ans ne dorment pas assez (certains seulement 5 h 48 !).

En fait, c’est plutôt 8 heures à 8 h 30 qui nous garantirait un bon repos. Voilà pour la quantité, elle aussi souvent insuffisante : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, etc.

Réparer et régénérer

Quand vous vous endormez, vous entrez, dans un sommeil très léger, lent, c’est le stade 1, puis léger et lent, stade 2. Le sommeil lent et profond, stade 3 et 4 n’empêche pas que vous bougiez ou même parliez. Ensuite, vous passez au sommeil paradoxal, très profond, muscles relâchés, mais avec une activité neuronale et cérébrale intense (rêves). C’est alors que votre psychisme « digère » les événements de la journée, se régénère, et qu’entre en lice l’hormone de croissance réparatrice et reconstructrice. Bref, le sommeil vous permet de vous reposer, de vous régénérer et de vous économiser.

Le manque de sommeil présente des risques réels. Il entraîne tout d’abord une baisse des défenses immunitaires, rappelons que ces dernières luttent contre les infections et protègent des maladies dégénératives comme le cancer. Il favorise aussi la survenue de diverses pathologies comme les diabètes, l’obésité et les maladies cardiovasculaires, car un sommeil insuffisant ne permet pas l’abaissement correct de la tension artérielle. Enfin, il nuit à la qualité de vie au quotidien.

Solutions naturelles

Somnifères et anxiolytiques ne vont pas sans incidents secondaires : accoutumance, baisse de vigilance, risques d’accident. Tournez-vous vers des solutions plus douces, avec l’aide de votre pharmacien

  • Les plantes
    Elles tiennent le haut du payé dans ce domaine, à choisir selon vos besoins et vos problèmes de sommeil. Tilleul, verveine, aspérule odorante, valériane, matricaire, mélisse, millepertuis (déprime), etc.
    Certaines plantes peuvent aussi se prendre en teinture mère ou encore êtres ajoutées au bain.
    Les huiles essentielles comme lavande, basilic, orangé…
    Et en gemmothérapie (bourgeons en macérât), myrtille, tilleul, églantier, cassis, piloselle, valériane.
  • Compléter
    Ne négligez pas une complémentation en magnésium et en sélénium, ainsi qu’en vitamines du groupe B, pour la bonne forme de votre système nerveux central et votre équilibre. Pensez aussi aux disciplines comme acupuncture, yoga, sophrologie, etc. Elles sont souvent une aide précieuse à la qualité du sommeil.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats