Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Psychothérapie Plobannalec-Lesconil – Patrick Le Doeuff

Professionnels Psychothérapeutes 29 Finistère

fleche-moyenHypnose Plobannalec-Lesconil (29740) – Patrick Le Doeuff

Plobannalec-Lesconil
Patrick Le Doeuff18 Lescatouarn
29740 Plobannalec-Lesconil
Ecrivez-moi
Hypnose Ericksonienne - thérapies brèves - Thérapies cognitivo-comportementales - PNL - EMDR-F
  • Mes articles (0)
  • Mes annonces (0)
  • Mon itinéraire
  • Pas d'article...
  • Pas d'annonce...

 

fleche-moyenHypnose Ericksonienne – PNL – EMDR-F – TCC

Mes pratiques et formationsPNL, Hypnose Ericksonienne, EMDR-F, TCC

Elles s’inscrivent dans une démarche solutionniste et systémique.Elles font partie de ce que l’on appelle les « thérapies brèves ».Il n’y a pas de techniques privilégiées. Elles peuvent toutes à un moment avoir du sens et sont alors mises en œuvre.

Formé également en Psychologie et en Psychanalyse, les connaissances acquises dans ces domaines ont développé ma culture générale, mais ne sont pas pour autant mes domaines de travail.

Nous ne sommes pas dans un cadre de conseils mais de développement de soi, de ses potentialités dans une stratégie d’objectifs personnels que je vous aide à formaliser dans un accompagnement constant.

Ma responsabilité est ainsi posée, ce n’est pas l’humain qui « s’adapte », bon gré mal gré, aux techniques, ce sont les techniques – et le thérapeute – qui s’adaptent aux besoins de la réalité humaine présente, la vôtre, entre respect et non-jugement.

La démarche dite solutionniste repose sur l’idée que ce que souhaite vivre une personne, et comment elle souhaite le vivre, est maintenant. Il ne s’agit pas de ressasser le passé ou d’être dépendant d’un futur toujours hypothétique.

Développer de saines relations, se projeter dans un futur construit sur un présent positif.

Profiter des expériences passées comme d’apprentissages de la vie et non comme des « boulets ».

Finie la dépendance au passé comme au futur, c’est maintenant que je veux être bien, faire des choix et enfin disposer agréablement de ma vie.

Le raisonnement systémique tient en ceci : une personne vit dans un contexte qui l’influence et qu’elle influence. Elle ne peut donc être perçue seulement au niveau de sa singularité, isolée, mais en référence à son environnement (familial, professionnel, social…).

Les thérapies brèves ? Elles le sont en comparaison à d’autres approches dont la durée se signe souvent en plusieurs années. La fréquence et la durée globale de ces thérapies dites brèves varient de très peu de séances, sur un mois ou deux parfois, à environ une année.

Ceci est une généralité qui, par définition, n’inclue pas certaines situations particulières susceptibles de requérir une fréquence plus importante sur une durée plus longue.

Je ne peux pas vous affirmer que « X » séances suffiront à coup sûr. Je ne suis ni devin, ni magicien.

Ce dont vous pouvez être certaines et certains : je mettrai tout en œuvre pour que ce qui doit se passer se réalise au plus vite, pour que vos attentes soient satisfaites.

Comment j’aborde ces méthodes ?

La PNL – Programmation Neuro Linguistique – est stratégique et thérapeutique. Elle apporte des réponses adaptées au regard des pensées, du langage, des comportements, des ressentis. Elle est une formidable approche évolutive dans un cadre de coaching, de management, de détermination d’objectif, de choix de vie, de stratégies mentales et de mémorisation, d’organisation, de méthode, de prise de conscience de soi dans son environnement.

Elle s’appuie, entre autres, sur le principe que chacun dispose de ressources pour atteindre ses objectifs, d’évoluer, de changer, pour peu que ces derniers soient adaptés et correctement formulés.

Je vous guide dans cette démarche.

Mon rôle est de vous aider à les définir, faire émerger vos compétences et ressources personnelles, jusqu’à celles que vous pensiez même ne pas avoir, de les développer, les renforcer, de réaliser vos projets personnels et autres.

L’Hypnose Ericksonienne est un « voyage organisé » au-delà du conscient, des réalités et perceptions dites « objectives » qui conduisent notre vie.

  • Elle change le regard sur le monde, les relations à soi et aux autres, présents et absents : décédés, séparés, le manque d’un enfant toujours attendu.
  • Elle se dynamise dans une perception de l’instant présent bien vécu et dans un lien actif et positif entre passé, présent et futur.

L’Hypnose est un travail de fond sur les « croyances », ces certitudes inhibantes qui inlassablement conduisent aux mêmes résultats, aux mêmes difficultés, aux mêmes douleurs, aux mêmes errements.

Assouplissement, évolution, changement, tel est le crédo !

Nous travaillons tant sur les symptômes que sur les causes qui conduisent à ceux-ci.

Le symptôme est ce que vous ressentez, ce que vous vivez, ce qui vous motive à consulter. Le problème, ou la cause, est ce qui justifie et produit le symptôme.

L’autohypnose ? Les entretiens sont sources d’apprentissages. Je vous recommande d’effectuer régulièrement des exercices chez vous. Ces tâches sont indispensables à un changement le plus rapide possible.

Je vous enseigne comment procéder, vous prendre en charge positivement, progresser, évoluer à votre aise. Des exercices simples et efficaces.

Mieux vous expérimentez ainsi, et plus vite vous prenez votre envol.

Note à l’égard de l’hypnose :

Nous ne sommes ni au spectacle, ni à la télévision. Vous ne dormez pas, vous gardez la conscience de vous-mêmes et de ce qui se passe. Vous êtes actifs dans votre thérapie.

L’EMDR-F : Cette approche s’adresse notamment aux traumatismes consécutifs à des chocs psychologiques et ou physiques violents. Le travail s’effectue notamment à partir des mouvements oculaires. Certains concepts, ou stratégies, de PNL et d’hypnose sont utilisés au cœur de cette relation.

Les TCC ou Thérapies Cognitivo Comportementales : Efficaces dans des situations bien précises, elles se focalisent cependant essentiellement sur le symptôme. Cette technique vise à apprendre ou réapprendre des comportements, des relations. Elle s’appuie sur des désensibilisations ou approches progressives par visualisations puis, le moment venu, par l’action. Des organisations de tâches très structurées y sont aussi proposées.

A quels publics et a quelles difficultes s’adressent ces pratiques ?

  • A tout public : famille, couple, à toutes personnes.
  • A quelles difficultés :
    • Comportements alimentaires, poids
    • Comportements compulsifs et dépendances : travail, alcool, sexe, drogue, tabac, etc.
    • Confiance en soi
    • Dépression – Anxiété – Angoisse
    • Deuils : mort d’un proche, humain comme animal ; deuil de ce que l’on n’aura « jamais » : enfant, couple…
    • Douleurs
    • L’énurésie
    • Objectifs personnels et professionnels : organisation – méthode
    • Peurs – Phobies
    • Relations de couple, familiales, familles recomposées
    • S’exprimer en public : problèmes et difficultés liés à la confiance en soi, à son image
    • Tensions psychophysiologiques, stress
    • Violences, agressivité, agression, harcèlement : travail, famille, sur soi

Je reçois, organise et participe à des « groupes d’analyses de pratiques » destinées aux praticiens, psychothérapeutes, intervenants en relation d’aide.

Je reçois dans les environs de Pont Labbé, Quimper et Plomeur.

Organisation du travail 

  • Durée d’une séance : en général et en moyenne 1h30
  • Fréquence des séances : entre 15 jours et 1 mois
  • Lieu : mon cabinet à Tillières

CERTIFICATS – DIPLOMES

  • D.U. Nantes – Faculté de médecine et techniques médicales – Théories et cliniques des psychothérapies – Options : TCC et Psychanalyse
  • Master en Hypnose Ericksonienne et certifié EMDR-F – ACCEDER – Melun – 77
  • Master en PNL – HEXAFOR – Nantes – 44
FlecheBas Contactez le praticien Patrick Le Doeuff en remplissant le formulaire ci-dessous
Psychothérapeute QuimperTrouver un psychothérapeute Quimper
POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats