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Sophia-analyse

methodeComplementaire

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Créée par l’Italien Antonio Mercurio en 1970, la Sophia-analyse s’est surtout développée en Italie avec les 9 instituts de formation et en Belgique avec la spécialisation en thérapie de couple. Elle intègre les courants de la psychanalyse et du développement de sa propre identité,  envisageant  l’humain dans son intégralité : relation aux autres, créativité, qualité de vie intégrant la dimension existentielle, philosophique et anthropologique.

 

trombonneQu’est-ce que la Sophia-analyse ?

Le vécu existentiel est synthétisé, par la suite, une interprétation et transformations possibles sont proposées.
Par exemple :

  • La haine n’est pas un sentiment mais c’est ce qui va en résulter(haine refoulée).
  • La culpabilité : derrière se terme se cache une vraie culpabilité (désir de possession, meurtre…).

Dans la sophia-analyse, l’exploration de l’inconscient est systématiquement confronté à une vision de l’être humain. Porter un regard sur le comportement humain, sa compréhension des enjeux pulsionnels et les décisions libres qui le déterminent, vont amener à la formulation de certaines conditions qui seront nécessaires à la pleine réalisation de la personne appelées lois de la vie.

trombonneLes étapes

image-sophia-analyse2La première étape est de mettre en évidence les parties positives puis la capacité d’aimer du patient, afin de développer une alliance avec les parties positives, et de parvenir à  l’élaboration de ses parties négatives et de ses projets destructeur. Il va aider son patient à se révéler en tant que personne libre. Le travail sophia-analytique fait appel aux capacités décisionnelles de l’être de l’humain pour canaliser et surmonter toutes les difficultés émotionnelles accumulées depuis la vie intra-utérine. Antonio Mercurio a créé cinq concepts interdépendants venant des courants de la psychanalyse qui permettent une mise à jour des déterminants psychiques. Dès les premiers moments de la vie, ces derniers vont influencer le caractère et l’avenir de la personne en y ajoutant  une approche phénoménologique.

Ce qui est proposé à travers la sophia-analyse est l’élaboration d’un concept d’amour comme une décision libre prise dans la liberté, la réciprocité, et la continuité de sa capacité à s’aimer soi-même, et dans le libre don de soi et de pouvoir aimer les autres.

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