Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy.

Thérapie psychocorporelle

methodeDeReference

thérapie psychocorporelle

La thérapie psychocorporelle a été développée dans les années soixante suite à la vague hippie et à la libération sexuelle. C’est aux États-Unis que des petits groupes de psychothérapeutes décident de se démarquer. Par la suite, c’est sur la côte Ouest que débutent les bases de nouvelles thérapies psychocorporelles.


trombonneQu’est-ce que la thérapie psychocorporelle ?

La thérapie psychocorporelle passe par le corps pour calmer les maux de l’esprit et débloquer aussi les émotions les plus enfouies en chaque personne.

C’est alors que le corps et l’esprit ne font qu’un, mémorisant tous deux des situations de stress qui sont anciens et refoulés dans l’inconscient puis enregistrés dans le corps. Ils forment une véritable protection, ce qui maintient l’esprit dans des modes de fonctionnement anciens.

Un corps qui est sur la défensive ne donnera pas l’occasion à l’esprit de se reposer, l’esprit dirige le corps dans des attitudes qui lui ressemble. Tour à tour, verbalisation du ressenti et travail corporel sont les différentes méthodes qui renouent avec l’importance du contact physique et décryptent les messages de la somatisation.

C’est en intervenant à la fois sur le corps et l’esprit, qu’on va utiliser pour faire bouger notre histoire, notre vécu et c’est en retrouvant la fluidité entre le corps et l’esprit, qu’on devient vraiment entier. C’est alors par le corps que l’on peut retrouver la joie.

trombonneUne intervention bi-polaire

thérapie psychocorporelle
Les thérapies psychocorporelles ne font pas partie des méthodes qui sont basées sur l’échange verbale. Elles considèrent plus le corps et son langage comme un aller vers le bien-être. Ces thérapies identifient les parties du corps connues et celles qui sont plus étrangères. De nouveaux espaces de ressenti sont alors découverts et il sera possible de s’appuyer dessus.

En ce qui concerne les zones qui gardent une trace d’un évènement ancien qui n’est pas réglé, il est plausible alors d’explorer les émotions retenues et d’essayer de les dissoudre pour restaurer leur fluidité naturelle.

trombonneFocusing

Le Focusing invite à porter attention à ce qui se passe dans notre for intérieur. C’est une façon inhabituelle, bien que naturelle, d’être à l’écoute de ce qui est physiquement ressenti, souvent de manière floue au départ : une boule dans la gorge, un noeud à l’estomac, une tension diffuse,… Le processus permet de toucher au plus profond de nous-même à cette connaissance intérieure, à l’intuition que nous avons de ce que nous vivons, de ce qui est « juste » pour nous. Cette nouvelle compréhension de nous-même est source d’apaisement intérieur et nous éclaire dans nos choix et nos prises de décision.

De nombreuses thérapies vont soulager les tensions corporelles agissant sur le psychisme. Certaines vont favoriser les paroles, d’autres la prise de conscience par le mouvement, par la relaxation… Un travail spécifique sur la respiration et sur l’enracinement peut être mis en place et permettre de sentir la force et l’ancrage de se développer sur la personne.

Il est possible alors d’abandonner les artifices, être plus juste dans les situations de la vie avec vos conjoints, enfants, amis, collègues… Le but reste le bien-être de soi envers soi-même et les autres.

Mon-Psychotherapeute.Com

Thérapie psychocorporelle

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Avez-vous l'habitude de faire la grasse matinée ?

Voir les résultats

2