Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy.

Psychologie de la motivation

methodeDeReference

psychologie de la motivation

Définition de la psychologie de la motivation

Conçue par le philosophe et psychologue Paul Diel (1893–1972), la psychologie de la motivation est totalement axée sur la motivation.


trombonneQu’est-ce que la psychologie de la motivation ?

La psychologie de la motivation se trouve à l’intérieur d’un organisme vivant, c’est d’ailleurs ce qui règle son engagement pour une activité précise. La psychologie de la motivation concerne l’exploration de la concrétisation d’une activité bien précise, ou de la poursuite d’un objectif encore absent ou inexistant, dans le but d’atteindre un idéal du moi.

Plus qu’une forme d’énergie potentielle, la motivation comporte une part d’instance d’intégration et une part de régulation d’une multitude de paramètres relatifs aux opportunités d’un environnement dans lequel nous vivons (professionnels, familiaux…) qui influencent nos comportements aux moment d’une situation.

L’homme qui est perpétuellement à la recherche de sa satisfaction personnelle, en accord sur ce point avec toutes les formes de vie, a développé à travers son évolution un outil remarquable : l’esprit, qui n’est autre que la forme évolué de l’instinct. La motivation est bien entendu proportionnée aux degrés d’ambiguïté et d’ambivalence d’une situation. Elle doit évacuer la difficulté ou la confusion des données. Il est important de voir les différentes valeurs avant d’adopter un certain comportement, ces mêmes comportements qui déterminent nos capacités. Nous dirons que notre sentiment d’identité, qui n’est autre que notre « rôle sur terre » influence nos valeurs et nos croyances, c’est le choix et l’investissement dans la direction préférée.

trombonneUne expérience riche d’enseignements

psychologie de la motivationDans la psychologie de la motivation il faut considérer le fait que chaque personne a des motivations et des stratégies différentes. Il est important de clarifier les objectifs, la situation et de transformer les contraintes en informations. Le contexte doit devenir une source de motivation et par la suite ce contexte devra également devenir motivant, pour qu’il déclenche le « bon vouloir« .

Les divers sentiments qui sont motivant pour la plupart d’entre nous, sont issus d’un besoin orienté vers l’accomplissement continu ou répétitif d’un genre d’actes ayant la possibilité d’apporter momentanément une baisse de la tension correspondante. Ils déterminent les irrationnels de la conduite (besoins, désirs, intérêts, sentiments, croyances, etc…), lorsqu’ils sont activés par une perception.

Mon-Psychotherapeute.Com

Psychologie de la motivation

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Avez-vous l'habitude de faire la grasse matinée ?

Voir les résultats

3