Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy.

Psychodrame

methodeDeReference

Psychodrame

Qu’est-ce que le psychodrame ?

Jacob Levy Moreno (1892-1974), jeune psycho-sociologue roumain, passionné par la scène, crée à Vienne le théâtre de la spontanéité, en 1921, où sont jouées les nouvelles du jour. Il s’agit ici de la forme la plus primaire de théâtre thérapeutique.


trombonneUne dimension théâtrale

Le psychodrame vient par la suite du coté de l’Atlantique grâce à l’action d’une psychanalyste française, Anne Ancelin Schutzenberger (fondatrice de la psychogénéalogie).

Le psychodrame puise dans le théâtre sa dimension ludique du jeu de rôle avec sa spontanéité, et à la psychanalyse freudienne avec sa profondeur. Les problèmes vont alors être mis en scène, dans le but de les faire disparaître par la suite.

Dans sa version psychanalytique actuelle, cette méthode se pratique en séance de groupe où le patient-acteur joue un conflit et peut vivre une libération émotionnelle. L’efficacité thérapeutique repose ici sur la fiction, le jeu permet de lever certains blocages et de dédramatiser des situations qui ont été par le passé traumatisantes.

Le psychodrame propose la mise en scène de problèmes avec un directeur de jeu et un co-thérapeute mettant en scène les conflits psychiques en analyse de façon à les jouer, emmenant ainsi le « patient » sur la voie du dénouement.

trombonneLa thérapie par l’interprétation

PsychodrameMalgré son nom, son sens peut être tragique ou comique. L’important est de permettre au patient de passer au-delà de ses blocages et d’exprimer ses émotions:  pleurs, colère, affection ou rire.

L’interprétation permet de lever les refoulements les plus profonds en allant au bout de ses fantasmes. Il s’agit d’un travail en groupe où sont improvisés rôles et dialogues. L’efficacité repose sur la fiction du jeu qui déjoue notre propre censeur.

Le but est d’apporter une nouvelle réponse à une situation ancienne. Le procédé peut ainsi parvenir à libérer une situation douloureuse qui appartient au passé ou à démêler un conflit. En effet lorsque l’on ressuscite un moment difficile de sa vie, mais avec des personnes rassurantes, le jeu de rôle devient une méthode de guérison.

Le travail de groupe est très important car il met en scène le corps de l’individu, ce qui permet la mise en mouvement du corps puis la mise en activité de l’esprit et favorisant essentiellement le ressenti.

Mon-Psychotherapeute.Com

Psychodrame

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Avez-vous l'habitude de faire la grasse matinée ?

Voir les résultats

2