Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Psy : Consultez nos psychothérapeutes certifiés, spécialisés en psychothérapie, et posez gratuitement votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste. Contactez un psychothérapeute en ligne qui vous répond dans les plus brefs délais.

Inscription

Espace professionnel

> > methodeComplementaire > Méthode Vittoz

Méthode Vittoz

image-vittoz22

Le docteur Roger Vittoz, mis au point la méthode Vittoz (d’ou son nom), à la fin du 19ème siècle, il étudia la médecine à Lausanne, à travers des malades nerveux et c’est à eux qu’il s’est consacré, et spécialisé dans le traitement de la psychasthénie.

 

trombonneQu’est-ce que la méthode Vittoz ?

La méthode Vittoz consiste à rééduquer le contrôle cérébral et la maîtrise de soi, impliquant l’utilisation de la sensation dite consciente qui va pouvoir arrêter la rumination mentale ou la dispersion et de vivre simplement le présent, rééquilibrant les cerveaux conscients et inconscients.

Elle est donc la rééducation pédagogique à la psychothérapie. Commencer par des actes conscients : marcher, regarder,…, en se concentrant sur ses fonctions sensorielles, ce que l’on sent, ce que l’on voit….

La méthode Vittoz peut être classée dans les thérapies à médiation corporelle, permettant le retour à l’équilibre de deux fonctions principales, qui sont la Réceptivité et l’Emissivité.

Le contact immédiat avec ce qui est là dans mon corps, c’est la sensation, la réceptivité , autrement dit c’est la conscience de soi et de l’environnement. Accepter ce qui arrive à mes sens, ces portes ouvertes de mon corps envers le contact avec l’extérieur.

A contrario l’aptitude à penser, réfléchir … c’est l’émissivité , sa qualité dépendra de la souplesse cérébrale, obtenue par des arrêts réguliers de réceptivité qui reposent le cerveau, ce qui comporte une concentration, une élimination, et un essor de volonté.

trombonneMise en oeuvre de la méthode

image-vittoz1
La particularité de la conscience du corps y est d’abord utilisée simplement pour ancrer le sentiment d’exister comme un tout unifié. Une accentuation particulière à cette méthode, sur la sensation qui est seule, va permettre de rendre au moi la conscience de la réalité présente.

La remise en route de ces fonctions naturelles, inscrites dans le cerveau, se fait par des exercices corporels et des exercices mentaux, simples, visant la sécurité intérieure du patient, son adaptation naturelle, l’accroissement de son énergie et de son sentiment de contrôle sur sa vie actuelle.

La méthode Vittoz appartient au courant des thérapies humanistes. Axée sur l’expérience, elle permet le rétablissement des fonctions, ainsi qu’à l’adhésion d’un instant présent dans sa globalité. Le but est pour la personne de retrouver un bien être.

Mon-Psychotherapeute.Com

Méthode Vittoz
Partagez sur vos réseaux sociaux !

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

Poser Votre Question
Nom Prénom
Rue Ville
CP E-mail
Téléphone Portable
Votre psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"
Publicité
Votre avis...
Prenez-vous régulièrement des somnifères ?

Voir les résultats

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +7500 abonnés
Votre email
Publicité