Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy.

L’hémophobie, peur du sang

Phobies
Publié le 06/02/2017 - Mise à jour le 26/06/2017

hemophobie-peur-sangRelativement courante, l’hémophobie, également appelée hématophobie, signifie littéralement « peur du sang ». Les personnes souffrant d’hémophobie ont une aversion incontrôlable pour le sang et les plaies. La vue du sang déclenche inévitablement une très vive émotion. Un fort dégoût est généralement ressenti. Le fait de voir du sang couler est la pire chose qu’une personne hémophobe puisse avoir à endurer.

L’hémophobie étant souvent liée à la crainte du milieu médical et hospitalier, elle entre dans la catégorie des phobies de type « sang – injection – accident ».

Cette peur irrationnelle réveille chez les patients une forte angoisse de mort. Ainsi, le fait de devoir aller faire une simple prise de sang représente un véritable défi. Certaines femmes n’arrivent pas à envisager la maternité à cause de l’accouchement. Cette phobie peut donc s’avérer particulièrement handicapante.

Physiologiquement, les conséquences de cette phobie sont significatives :

  • vertiges,
  • jambes en coton,
  • baisse du rythme cardiaque et de la tension menant parfois à l’évanouissement (malaise vagal).

La prise en charge de ce trouble consiste à suivre une thérapie cognitivo-comportementale (T.C.C.). Cette technique est utilisée pour reconditionner le système de pensée et permettre de désensibiliser le patient. Les médicaments anxiolytiques sont parfois associés au traitement.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Avez-vous l'habitude de faire la grasse matinée ?

Voir les résultats

3