Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Psy : Consultez nos psychothérapeutes certifiés, spécialisés en psychothérapie, et posez gratuitement votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste. Contactez un psychothérapeute en ligne qui vous répond dans les plus brefs délais.

Inscription

Espace professionnel

> > Actualités > Psychothérapie > Le cancer et l’accompagnement psychologique
Psychothérapie

Le cancer et l’accompagnement psychologique

Recevez régulièrement les actualités :
Publié le 08/11/2010 | Mise à jour : 19/07/2013

Cancer - Aide psychologiqueL’annonce d’un cancer est un bouleversement pour la personne atteinte, beaucoup de questions se bousculent dans sa tête, et cette annonce aura un impact sur toute la mise en place de sa vie, ses relations amoureuses, personnelles et professionnelles. S’ajoute à cela le traitement qui fait tout aussi peur que la maladie qui est physique, mais qui atteint et fragilise le psychique.

Malheureusement l’aide psychologique n’est pas toujours prise en compte dans le traitement (qui devrait être global) du cancer, il n’est pas évident pour un malade de pouvoir parler avec un professionnel de santé, n’ayant pas le temps d’écouter la personne qui est en face d’eux et n’oublions pas que le malade peut être amené à voir plusieurs intervenants, alors auquel s’adresser ?

Chaque malade aura sa façon de réagir face à l’annonce de la maladie et au traitement, pour certains le soutien psychologique se fera ressentir lors de l’annonce, pour d’autres se sera plus tard, mais il est vraiment nécessaire pour le malade ou les proches de se tourner vers un professionnel qui sera à votre écoute et qui aura toutes les qualifications et compétences pour vous accompagner face à la maladie.
Bien souvent le malade très accompagné par l’équipe médicale lors du traitement, est délaissé une fois les soins finis et la maladie vaincue, il rentre chez lui et continue sa vie, il n’a pas eu de suivi psychologique, pour beaucoup un état dépressif apparait à ce moment.

Le cancer a une répercussion importante sur le physique du malade et sur l’estime de soi, lors du retour à la vie « normale » il y a un autre travail psychologique à faire, le deuil de sa vie avant le cancer et il faudra guérir toutes les blessures causées par la maladie.
Le soutient psychologique vous permettra de communiquer, d’exprimer vos angoisses, l’avenir, la vie avant la maladie,les douleurs physiques et la souffrance morale, poser des questions et réfléchir sur la maladie. Lors de la maladie le fait d’avoir une aide psychologique vous permettra de gérer au mieux vos douleurs émotionnelles, diverses méthodes sont utilisées pour que l’accompagnement soit réellement adapté au malade, à ses besoins mais aussi à ses attentes.
La collaboration des professionnels de la santé physique et ceux de la santé psychologique devrait être habituelle pour les personnes atteintes de cancer, le malade est atteint physiquement dans un premier temps certes, mais par la suite c’est toute sa vie, ses relations et donc lui et son mental qui sont touchés, et c’est en lui apportant un soutien de ce côté, que le malade trouvera la force et les ressources pour se battre contre la maladie.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : La schizophrénie : qu’en est-il ?
  • ► Article précédent : Danse-Thérapie
  • ► La catégorie : Psychothérapie

    Partagez sur vos réseaux sociaux !

    Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    Poser Votre Question
    Nom Prénom
    Rue Ville
    CP E-mail
    Téléphone Portable
    Votre psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"
    Postez un commentaire pour cette article !

    Dérouler/Plier ↓

    Publicité
    Votre avis...
    Prenez-vous régulièrement des somnifères ?

    Voir les résultats

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +7500 abonnés
    Votre email
    Publicité