Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy.

Focusing: une approche psycho-corporelle

Actualités par nos pros
Publié le 22/07/2013 - Mise à jour le 02/01/2015
focusing

Qu’est-ce que le Focusing?

Le Focusing est une approche psycho-corporelle, une méthode innovatrice de « self-therapy » qui nous permet d’aller, au-delà de nos émotions et de nos pensées, toucher au plus profond de nous-même à cette connaissance intérieure, à l’intuition que nous avons de ce que nous vivons, de ce qui est « juste » pour nous.

Cette approche nous permet de nous mettre à l’écoute de l’intelligence de notre corps. A travers le Focusing, nous sommes invités à porter attention au ressenti corporel d’une situation à partir de la perception globale que l’on en a dans le corps. Par les attitudes de Focusing, de bienveillance, d’accueil, de reconnaissance de ce qui est là, en un mot de présence, et par le processus lui-même, le Focusing nous apprend à changer la façon dont les problèmes personnels existent concrètement dans le corps.

Le ressenti corporel d’une situation, souvent imprécis au départ, peut alors progressivement se préciser et apporter de nouvelles perceptions et compréhensions amenant dans le même temps un changement intérieur. Il se produit alors un soulagement du corps, comme un « déclic » comparable à celui que nous avons dans une situation qui nous apparaît claire tout à coup.

Ce processus, décrit en six étapes, a été mis au point par Eugène T. Gendlin, psychologue et philosophe américain de l’Université de Chicago. Il s’est intéressé, dans ses recherches, à ce qui fait qu’une psychothérapie fonctionne ou pas. Il a découvert que l’élément crucial dans la réussite de la thérapie est la capacité de la personne à « se centrer ». Il a appelé ce processus intérieur « Focusing ». Le Focusing s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et de la psychothérapie expérientielle dans la lignée de l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers.

Le Focusing: ses applications

Il s’agit d’une approche qui est une thérapie en soi mais qui peut aussi être utilisée dans le cadre de toute psychothérapie – de quelque courant qu’elle soit – pour permettre que la thérapie avance plus rapidement. C’est aussi une « self-thérapie » que l’on peut utiliser pour soi, un mode de relation à soi-même.

Au-delà de la psychothérapie qui est un terrain privilégié pour le Focusing, cette approche a en effet l’avantage de pouvoir être utilisée par tous, quelque soit notre cheminement et dans le respect du rythme de chacun. Le Focusing est utilisé par des professionnels de la santé et de la relation d’aide mais aussi par des enseignants, chefs d’entreprises ou encore des artistes, etc.

Il peut être utilisé par les professionnels pour eux-mêmes: pour diminuer leur stress au travail, réduire des tensions physiques et psychiques, pour prévenir ou gérer un burn-out,… Il permet de faciliter la prise de décision et la résolution de problèmes, de traverser des blocages ainsi que de stimuler la créativité.

Le Focusing est également utilisé dans la sphère privée, par des couples, des parents avec leurs enfants, et, au quotidien, dans une façon d’être à soi-même, un « savoir-être ». 

Copyright © 2007-2013, Véronique Timmermans

Mon-Psychotherapeute.Com |

  • ► Article suivant : Développer l’estime de soi
  • ► Article précédent : L’importance de l’Estime de soi
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Avez-vous l'habitude de faire la grasse matinée ?

    Voir les résultats

    3