Avoir honte de la personne qui partage sa vie

Avoir honte de la personne qui partage sa vie

La honte est un sentiment de gêne puissant qui met mal à l’aise. Lorsque cela nous concerne, il est difficile à gérer, et ce, d’autant plus lorsqu’il concerne son ou sa partenaire de vie ! En effet, certains ont du mal à supporter leur moitié en société, ayant honte de son attitude, de son comportement, de son physique… Et si ce malaise en disait plus sur soi que sur son partenaire ou sur son couple ?

J’ai honte de mon copain ou de ma copine

Dans le couple, il y a certains aspects de l’autre que l’on n’apprécie que moyennement ou pas du tout, ce qui est normal, mais lorsque cela développe un sentiment de honte en présence d’autrui, c’est un signal d’alarme non négligeable. La honte de son copain ou de sa copine est un ressenti propre à chacun, un couple qui s’expose en société accepte les particularités de l’autre et l’image qu’il renvoie. Si ce n’est pas le cas, un malaise s’installe. Certains couples se mettent au point sans que cela se voie de l’extérieur afin de pouvoir se sentir en toute confiance lorsqu’ils sont en société. Pour d’autres, cela n’est pas aussi simple !

J’ai honte de mon mari ou de ma femme

Ce sentiment de honte envers son mari ou sa femme peut avoir diverses origines, le couple a des valeurs instaurées qui, lorsqu’elles ne sont pas respectées par l’un des partenaires, vont blesser l’autre, conduisant à un sentiment de trahison. Se désolidariser par le biais de soupirs, reproches… n’est pas synonyme de manque d’amour. Il s’agit d’une attitude qui sera plus individualiste, permettant de se distinguer de son partenaire et de pouvoir montrer son désaccord. Il est alors nécessaire de le rassurer sur les sentiments que l’on a à son égard !

Mon mari ou ma femme a honte de moi !

Se sentir rabaissé suite à une attitude qui ne colle pas avec l’entourage de l’un ou de l’autre, cela complique une relation de couple, surtout si l’on ne peut pas être fier/fière de lui/d’elle.

Lorsqu’un conjoint éprouve de la honte envers son mari ou sa femme, cela fragilise la relation. Se sentir rabaissé à cause d’un comportement dévalorise l’estime de soi et crée un fossé émotionnel. La personne concernée peut se sentir incomprise et jugée, compromettant ainsi la confiance et la connexion au sein du couple.

Pourquoi j’ai honte de mon époux ?

Les raisons de la honte ressentie vis-à-vis de son partenaire sont donc causées par diverses situations. En effet, la seule façon pour qu’un couple soit consolidé, c’est de prendre parti pour sa moitié ! Si cela est difficile, c’est qu’il y a une incohérence, que ce soit avec l’entourage ou le partenaire, il faut alors se demander pourquoi le regard des autres importe tant au point de le faire passer devant le bien-être de son conjoint.

Avoir honte de son partenaire

La communication est la clé lorsqu’on a honte de son partenaire. Si votre partenaire ne se rend pas compte de ce qui a causé votre malaise, il est important de lui en parler ou de l’inviter à faire un effort sur son comportement afin d’éviter que cela ne se reproduise. Cela peut être difficile à cause de la peur de blesser l’autre, faire appel à un tiers spécialiste des couples est une solution qui vous permettra de comprendre l’origine du mal-être, mais également d’aider dans la mise en place de solutions pour que votre couple puisse faire face à ce genre de situation. Pour certains, ce sera l’occasion de découvrir d’autres aspects vous concernant directement, mais qui se répercutent sur votre partenaire. Diverses méthodes psychothérapeutiques sont à même de pouvoir aider le couple ou l’individu dans ce sentiment de honte qui peut avoir des conséquences néfastes sur le couple.

Mon-Psychotherapeute.Com

Vous avez aimé cet article ?

Quelle est votre expérience avec la honte dans votre relation ?

Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Trouver un psy près de chez moi !

1
0
Non
Formule
non
Non
Non