Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy.
gestion6.fr

Analyse bio-énergétique

methodeComplementaire

analyse-bio-energetiqueL’analyse bioénergétique est une méthode thérapeutique psycho-corporelle créée et développée aux USA dans les années 1950  par Alexander Lowen. Elle s’inscrit dans le courant psychothérapeutique et a son origine dans les travaux de Freud et du psychanalyste Wilhelm Reich, fondateur de l’analyse caractérielle.

trombonneQu’est-ce que l’analyse bio-énergétique ?

L’analyse bioénergétique vise le développement de nouvelles formes d’expression de soi, (capacité à sentir, bouger, agir, ainsi qu’à s’émouvoir et par conséquent savourer la vie) d’abord non verbale par l’utilisation de postures ou de mouvements destinés à mettre en évidence les tensions corporelles.
La décharge émotionnelle, sous forme de cris, de pleurs peut être sollicitée après la mise en tension, et avant la phase d’intégration et de verbalisation en vue d’une analyse.
De manière plus globale, son objectif est de rétablir la circulation énergétique afin que le patient (re)trouve une maturité affective, relationnelle et sexuelle.
L’enseignement de Lowen a suscité un engouement international et la création, dans de nombreux pays, de sociétés d’Analyse Bioénergétique.

trombonneMéthode thérapeutique psycho-corporelle

L’analyste bioénergéticien porte son travail sur les réactions corporelles lié aux réactions psychiques bloquant l’évolution affective et sexuelle de la personne.
Ces réactions relèvent d’anciennes défenses destinées à bloquer les souvenirs d’expériences infantiles douloureuses, les émotions.

Elles se représentent sous plusieurs formes :

  • rigidités psychiques,
  • mouvements volontaires ou involontaires,
  • contractions de certaines régions du corps,
  • attitudes corporelles, mimiques, expressions du visage, du regard.
  • tensions musculaires chroniques,

L’individu se renferme. Son potentiel énergétique diminue, ainsi que sa vitalité. Toute sa capacité aux sensations, à l’action, aux mouvements, ainsi qu’aux sentiments et par conséquent au plaisir dans la vie est largement entravée.

Une séance d’analyse bioénergétique pourra comprendre différents exercices sur la respiration, la mise en tension, le mouvement, l’expression active. Plus le patient apportera : événements de sa vie courante, rêves, angoisses, associations, plus le psychothérapeute pourra faire telle ou telle proposition.

Le travail thérapeutique peut s’effectuer en individuel ou en groupe.

Mon-Psychotherapeute.Com

Analyse bio-énergétique

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

gestion6.fr
Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Avez-vous l'habitude de faire la grasse matinée ?

Voir les résultats

1