Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy.

Psychanalyse Grenoble (38100) – Cabinet Collier-Auger

Professionnels Psychothérapeutes 38 Isère

fleche-moyenThérapie analytique  – Marie-Laure Collier-Nicolas et Stéphane Auger

Grenoble
Cabinet Psy16 rue Prosper Mérimée
38100 Grenoble
07 82 68 27 02 / 06 61 87 77 10Ecrivez-moi
N°Adeli : 38 93 15 50 8Site : www.cabinet-collier-auger.fr
Psychothérapie analytique - Cure Psychanalytique - Supervision d’équipe et Analyse de la Pratique
  • Mes articles (0)
  • Mes annonces (0)
  • Mon itinéraire
  • Pas d'article...
  • Pas d'annonce...

Présentation

Se décider à contacter un « psy », comme on dit de nos jours, n’est pas chose aisée. C’est souvent une démarche qui mûrit longtemps avec des moments où la souffrance est bien là, palpable, et d’autres, parfois, où elle peut se faire oublier : dans ces moments là on peut penser, voir espérer, qu’elle ne reviendra pas. Et pourtant après un certain temps on sait qu’il va falloir s’en occuper sérieusement si l’on veut vivre bien, ou, du mieux qu’on peut, avec son symptôme.

Alors on tâtonne autour de soi pour voir si d’autres s’y sont déjà « collés », on prend des adresses que l’on enfouit au fond d’un sac ou d’un portefeuille, puis on se décide… Mais pour qui ? C’est quoi un bon psy ? Où se trouve celui qui me convient, à moi, avec lequel je me sentirai en confiance prêt à « tout dire » sans me sentir gêné ou jugé ?

Peut-être est-ce celui qui vous considérera comme une personne unique et singulière, l’analyste qui a été avant vous un analysant, qui ne va pas vous « appliquer » une méthode universelle mais qui sera présent pour vous avec en tête ce qui résulte de sa propre expérience analytique.

La première rencontre est une prise de contact : toutes les questions sont les bienvenues, aucune n’est inutile. Cette première rencontre s’effectue en face à face et permet, si vous envisagez de donner suite à votre démarche, d’en déterminer les contours : le type de travail dans lequel vous souhaitez vous engager, le rythme et le montant des séances, les créneaux possibles.

Toutes ces éléments ne peuvent faire l’objet d’une réponse « pour tous la même » puisque le travail que nous proposons s’effectue de manière singulière : ce qui vaut pour l’un, ne vaut pas forcément pour l’autre.

D’où l’intérêt de ne pas hésiter à consulter, et parfois même plusieurs « psy », avant de trouver celui avec lequel «  on sent » que, là, c’est possible. Faites vous confiance : celui qui sait le mieux ce qui est bon pour vous, c’est vous-même.

therapie-analytique-grenoble

marie-laure-collier-nicolasMarie- Laure Collier-Nicolas, Psychanalyste

Tél : 06 61 87 77 10

 

 

Le psychanalyste ne se dévoile pas et c’est un des éléments qui opère dans la cure.

Sa propre psychanalyse lui permet d’avoir une porte d’accès à votre inconscient.

Face à face, divan ou pas : chaque cure est singulière car votre histoire est toujours unique.

L’approche est particulière : elle peut vous correspondre ou pas.

Pour en mesurer « quelque chose » à vous d’oser une première rencontre avec une demande qui ne peut-être que la vôtre.

Etrange discours, n’est-ce pas, dans notre société de la transparence où les vies privées s’étalent sur écran et où il semblerait exister une forme d’impérieuse nécessité à tout savoir de l’autre…

L’écran proposé ici est du domaine de la subjectivité, de l’intime, un lieu unique qui ne ressemble à aucun de ceux que vous avez déjà « visité ».

  • Thérapie Analytique
  • Psychanalyse
  • Adolescent-Adulte-déplacement à domicile (pour les personnes à mobilité réduite)
  • Analyse de la Pratique-Supervision

 

stephane-augerStéphane AUGER, Psychologue Clinicien, Psychanalyste

Tél : 07 82 68 27 02

N° Adeli : 389315508

 

Mon parcours professionnel m’a amené à rencontrer les problématiques de l’apprentissage et son envers, l’enseignement, celle de l’addiction, de l’autisme, de la dépression et du deuil, de la maladie somatique. Une formation d’observation des bébés me permet aussi d’appréhender son développement psychique, et ses troubles éventuels.

En tant que psychologue, j’ai rencontré et je rencontre aujourd’hui dans ma pratique des bébés, des enfants, des adolescents, des adultes. Je rencontre aussi des associations ou institutions qui souhaitent mettre à disposition des équipes de professionnels un espace de parole concernant leur pratique.

Je crois que c’est en parlant de sa souffrance, qu’au fil du temps, on peut l’appréhender autrement, et de fait, vivre mieux.

Avec le bébé, le travail se fait avec la triade bébé-parents-analyste. Avec les enfants, je travaille avec les parents et je reçois parfois l’enfant seul. Avec les adolescents, je reçois les parents avec l’adolescent une première fois, puis en règle générale, je reçois l’adolescent seul.

Psychothérapie analytique – cure psychanalytique – Guidance parentale – Accompagnement temporaire d’un moment de crise – Analyse de la pratique et supervision d’équipe

Bébés – Enfants – Adolescents – Adultes – déplacement à domicile (pour les personnes à mobilité réduite)

  • Bébés : troubles du sommeil, de l’alimentation, pleurs incessants…
  • Enfants : troubles du sommeil, de l’alimentation, énurésie, troubles d’apprentissage, difficultés avec l’autorité, violence…
  • Adolescents : Echec scolaire, trouble de la relation parent-adolescent, mal-être, anorexie ou boulimie, addiction, phobie…
  • Adultes : Addiction, dépression, Anxiété, Manifestations psychosomatiques, Difficultés professionnelles, Troubles de la sexualité…
  • Institutions : Difficultés dans la pratique professionnelle, ou dans l’équipe

Formations :

  • Master Professionnel Psychopathologie et Psychologie Clinique, Lyon II
  • Formation d’observation du bébé selon la méthode Esther Bick
  • Formation à la co-animation de groupes

Affiliations :

  • Membre de Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie (JALMALV) Grenoble
  • Membre de L’Ecole Rhône-Alpes d’Etudes Freudiennes et Lacaniennes
  • N° Adeli : 389315508

 

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Avez-vous l'habitude de faire la grasse matinée ?

Voir les résultats

3