Gestalt-thérapie Boulogne-Billancourt 92100, BILANCIEL -
Sophie Touttée-Henrotte
Psychothérapie Boulogne-Billancourt – Thérapie de groupe et individuelle – Thérapie de couple, Thérapie pour adolescents
Ayant cheminé depuis l’âge de 23 ans à l’aide d’outils de développement personnel et à la fois à l’aide de thérapies individuelles ou de groupe, à travers la gestalt, je souhaite vous proposer un accompagnement personnalisé.
Psychothérapie ou développement personnel ?
Vous vous posez peut-être la question si vous devez entreprendre un travail en psychothérapie ou en développement personnel ? Je peux vous accompagner dans les deux voies.
Pour moi la psychothérapie vise à soigner d’anciennes blessures, à « boucler des gestalts non achevées », à donner du sens à nos fonctionnements et mécanismes de vie répétitifs et inappropriés, puis à trouver les comportements et attitudes adaptés à notre être d’aujourd’hui. Il s’agit de trouver notre autonomie, notre « Essence », contacter notre Moi profond et faire face en accord avec soi même aux situations de la vie quotidienne.
Pour moi le développement personnel est le chemin que nous avons à parcourir tout au long de notre vie : pour nous développer, grandir, nous épanouir, trouver la réponse à nos besoins. Pour certains d’entre nous, le développement personnel (bilans de compétences, outplacement, séminaires, formations) est la porte d’entrée pour aller vers la psychothérapie. Pour d’autres, il vient après avoir soigné nos blessures et trouvé notre autonomie. Il peut alors amener sur le chemin de la spiritualité, de la psychologie, de la philosophie…
Ma méthode de travail
Je propose au départ un entretien préliminaire sans engagement pour connaître vos attentes et pour me présenter. A l’issue de ce premier temps offert, vous pourrez soit continuer d’emblée une vraie séance, soit repartir chez vous pour réfléchir si vous souhaitez entreprendre ce travail avec moi.
Les séances sont de 1H en thérapie individuelle ou de 1H30 en thérapie de couple ou familiale.
J’anime des groupes de parole de 10 personnes à 5€ la séance de 2 heures (lire l’article sur le parisien) sur les thématiques comme le divorce, le deuil, le chômage, les addictions, l’image de soi…ou cela peut juste être un temps d’échanges en groupe.
Je m’occupe des jeunes à partir de l’âge de 10 ans, des adolescents, adultes, couples et des familles.
Pourquoi consulter ?

A la découverte de sa perle intérieure ....
Vous ressentez des angoisses, vous ne dormez plus la nuit, vous êtes dans un mal être sans en comprendre toutes les raisons, vous avez des problèmes dans votre couple, vous avez des addictions (boulimie, anorexie, alcool, tabac, virtuel, sexualité), vous êtes en plein divorce, vous êtes dans une situation de deuil ou de chômage, vous subissez ou venez d’être averti d’une grave maladie, vous êtes harcelé au travail ou dans votre environnement familial…vous souhaitez réorienter votre vie ou vivre différemment.
Pour toutes ces raisons, il est temps de vous faire aider, d’être écouté et soutenu. Le moment est venu de vous sentir moins seul avec vos bagages….
Une fois la confiance établie, le lien est mis en place et je mets tout en œuvre pour vous accueillir avec bienveillance, pour établir le cadre de notre travail ensemble en « co-création ».
Je ne vous laisse pas seul, je parle, je communique, j’échange, je vous donne mon ressenti, nous co-créons ensemble tout au long de la séance. Je reçois en face à face, ma démarche se veut dynamique, interactive. C’est avant tout un travail à deux.
Qui suis-je ?…
Ancienne infirmière, j’ai travaillé dans les soins intensifs de cardiologie puis dans les soins palliatifs. J’ai tout de suite aimé accompagner psychologiquement, soutenir, essuyer les larmes, préparer à quitter cette vie terrestre dans la sérénité.
Il y a 15 ans, je me suis dit que j’aimerais accompagner ceux qui vont vers la vie, les adolescents dans leur choix professionnel et d’orientation, comme ceux qui à 40 ans sont dans une période transitoire et souhaite se poser des questions, comme ceux qui plus tard se préparent à la retraite.
En perpétuel quête d’avancée et de compréhension de l’humain, je suis une éternelle étudiante en parallèle de mon métier en me formant à de nombreux outils de développement personnel et en reprenant des cycles universitaires pour me spécialiser entre autre dans les addictions.
De plus je suis supervisée à l’université dans un courant psychanalytique (freudien, lacanien, jungien) et en parallèle supervisée par un courant gestaltiste à l’EPG.
Je suis formée en tant que psychothérapeute au courant de la Gestalt Thérapie à l’école Parisienne de Gestalt (EPG) et au coaching (IFOD). J’interviens également en entreprise. J’ai toujours travaillé dans l’accompagnement, l’émergence des talents, dans l’épanouissement de la personne, dans le courant humaniste.
Je suis affiliée à la Société de coachs gestaltistes (SCG), avec une formation à l’EPG en tant que Gestaltiste, à l’association française pour l’image personnelle et professionnelle (AFIPP), diplômée en Graphologie (SGPF, CNPG), et en morphopsychologie (SFM).
Pourquoi la gestalt thérapie ?
La gestalt m’a permis de faire un travail plus corporel et axé sur les émotions, à être dans l’ici et le maintenant, à vivre dans l’instant présent et non pas dans les regrets, la culpabilité ou dans les attentes. Elle m’a permis de cueillir le bonheur à chaque instant. Je souhaite à mon tour transmettre ce qui m’a permis moi aussi d’avancer.
La Gestalt est un outil thérapeutique, une façon de travailler dans la relation d’aide axée sur le COMMENT et non sur le POURQUOI
La Gestalt développe le sens de la responsabilité et de l’autonomie, réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent censuré par la culture occidentale.
Riche d’une expérience de plus de 20 ans en accompagnement des personnes, en individuel, en collectif, ou en entreprise, je serai heureuse de vous aider et de faire un bout de chemin ensemble
