Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Thérapie couple, comment trouver un bon psy.

TCC Montpellier – Suke Ryder

Professionnels - Psychothérapeutes 34 Hérault

fleche-moyenPsychologue Clinicienne Montpellier (34000), Suke Ryder

Montpellier
Suke Ryder99 rue de Valencia
34000 Montpellier
Tel : 04 67 72 69 10 / 0651 005 007Mail : sukeryder.cabinet@gmail.com
N°Adeli : 34 93 044 28Site : www.suke-ryder-psychologue.fr
Psychologue Clinicienne - Adultes, adolescents - TCC - Thérapie en anglais et en français
  • Mes articles (0)
  • Mes annonces (0)
  • Mon itinéraire
  • Pas d'article...
  • Pas d'annonce...

 

fleche-moyenTCC Montpellier – Psychologue Clinicienne – Thérapie cognitivo-comportementale

Qu’est qu’un psychologue clinicien ?

La variété de “psy” prête facilement à la confusion. Qu’est-ce donc qu’un psychologue clinicien? Le psychologue clinicien est formé (Bac + 5 plus stages) à considérer la personne dans son intégralité, c’est à dire autant sa personnalité que les ressources dont il dispose – famille soutenante, amis proches, travail intéressant etc. – et les difficultés qui peuvent compliquer le chemin vers son mieux-être – isolement, difficultés matérielles, financières, sociales, la maladie mentale,…

Le psychologue n’est pas formé à délivrer des médicaments. Vous vous trouverez en face à face avec le thérapeute. Le psychologue vous aidera à vous exprimer, orientera parfois la conversation, vous posera des questions.

J’insiste sur le caractère confidentiel de tout échange d’informations dans le cadre d’une thérapie.

Mon approche :

L’espace de parole libre

Certains clients ont du mal à parler de leur mal-être à leur entourage. Ils peuvent avoir  identifié des problèmes très spécifiques, ou au contraire subir un sentiment vague de mal-être, sans pouvoir définir ni le pourquoi ni le comment. Pour ces derniers, nous chercherons et identifierons les difficultés avec une méthode ciblée et soutenante. Mon rôle est de vous aider à vous poser des questions pertinentes, et ensemble, nous chercherons les solutions les plus adaptées. Ce travail débouche soit par un mieux-être, soit par une thérapie plus ciblée (TCC en mon cas).

Comment cela se passe ?

Je propose toujours une première rencontre gratuite, sans engagement. Celle-ci me paraît nécessaire pour que nous puissions nous découvrir et évaluer si nous pourrions travailler ensemble. Il se pourrait que vous vous sentiez mal à l’aise avec mon approche ou ma personnalité, et quelle que soit la raison de votre hésitation, vous gardez toujours le choix d’entamer une thérapie – on pas. Si je ne me jugeais pas compétente pour adresser vos difficultés, je ferais de mon mieux pour vous orienter vers une prise en charge plus appropriée.

Après cette rencontre, les premières séances se concentrent sur la manière dont vous vivez vos difficultés : par votre vie actuelle, vos habitudes, votre famille ou entourage, les éléments clés de votre enfance, les “ressources” que vous avez – par exemple, un entourage aimant et soutenant  -  ainsi que les éléments vous interdisant d’être heureux. En thérapie cognitivo-comportementale, cette étape s’appelle “l’analyse fonctionnelle”.

Ensuite seulement, après l’établissement de fondations stables, nous démarrerons la thérapie en tant que telle.

- Les TCC

Mon approche privilégié est celle des “TCC”, la thérapie cognitivo-comportementale. Cette approche cible les difficultés qui se confrontent à vous, en vous aidant à trouver des solutions. L’approche permet de voir – selon la gravité des difficultés – des résultats qui sont statistiquement plus rapides que la plupart des autres méthodes, justement à cause du travail d’identification des difficultés centrales.

Types de difficultés prises en charge

  • La gamme de difficultés prises en charge est très large car les outils de la TCC nous permettent de définir précisément votre mal-être et de mettre en place une stratégie personalisée en conséquence.
  • Troubles affectifs : anxiété, dépression, phobie, TOC … Troubles comportementaux : alimentaires, addictions (sauf drogues « dures » pour mon cas), difficultés scolaires ou professionnelles, insomnies… 

Rythme

Dans mon expérience, le meilleur rythme pour démarrer la thérapie est une fois par semaine. Une séance toutes les deux semaines donne également de très bons résultats, particulièrement si vous êtes prêt à travailler chez vous entre les séances. Des « devoirs » personnalisés vous seront proposés pour vous permettre de consolider vous progrès et fourniront un matériel nécessaire pour le travail thérapeutique.

Si nous avons déjà travaillé ensemble mais que vous avez arrêté, je suis également disponible pour des séances ultérieures, à la demande.

Pourquoi cette approche ? Mon parcours

Née en Angleterre et résidente jusqu’à mes 18 ans, je suis évidemment influencée par les courants anglo-saxons. C’est avec une université anglaise (Open University) que j’ai fait ma licence de Psychologie. Ensuite, j’ai obtenu ma maîtrise à Montpellier pour finir avec le DESS à Nice-Sophia Antipolis.

Parmi la riche diversité d’approches théoriques et thérapeutiques que mon parcours m’a permis de rencontrer, l’approche TCC est celle qui s’accorde le mieux avec ma propre personnalité. De plus, elle donne, à mes yeux, la meilleure garantie de “succès” de par son insistance sur la définition pointue des troubles, sa méthode structurée et personnalisée, et son pragmatisme.

Public :

  • Adultes et adolescents.

Horaires :

  • de 12h à 15h et de 17h à 20h

Diplômes

  • Faculté de Médecine, Université Montpellier 1 – DU Perfectionnement aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC). 2012-13
  • Faculté de Médecine, Université Montpellier 1 – DU Initiation aux Thérapies Cognitivo-Comportementalistes (TCC). 2011-12
  • Université de Nice Sophia-Antipolis – DESS de Psychologie Clinique et Psychopathologique,  00-01
  • A.Mon.N.T.S. Montpellier – Initiation à l’approche Systémique / Thérapie Familiale.  99-00
  • Université de Montpellier Paul Valéry – Maîtrise de Psychologie Clinique.  98-99
  • Open University, UK – Licence de Psychologie. 96-97
  • Oxford University – MA Honours degree (Bac + 4) Français & Latin 91-95

Mon expérience professionnelle

J’ai travaillé en AEMO (Assistance Educative en Milieu Ouvert – contexte judiciaire, avec des familles en grandes difficultés) pendant 8 ans. Je suis intervenue auprès des équipes et familles en consultation préventive (Protection Maternelle Infantile).
J’ai ouvert mon cabinet privé en 2006.

N° ADELI :  349304428

Honoraires

Les honoraires sont fixes et le même tarif est appliqué pour tous les clients. Une négociation sur les honoraires ne peut avoir lieu qu’au cours d’une thérapie déjà entamée, et selon un contrat défini au cas par cas.

Des séances par Skype sont possibles dans le cadre d’une thérapie déjà entamée, que ce soit de manière occasionnelle ou définitive (déménagement ou mutation, par exemple).

La carte bleue n’est pas acceptée.

Nota : toute séance manquée et non annulée (72h avant) sera due.

Moyens d’accès

  • bus : le N° 7, direction Les Bouisses, arrêt Gustave Eiffel.
  • voiture: stationnement gratuit aux alentours.

 

FlecheBasContactez la psychologue Suke Ryder en remplissant le formulaire ci-dessous
Psychologue Montpellier
TCC Montpellier
Partagez sur vos réseaux sociaux !
POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Publicité
Votre avis...
Prenez-vous régulièrement des somnifères ?

Voir les résultats

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +7500 abonnés
Votre email
Publicité